decoration-boho-chic

Comment adopter la décoration bohème chic dans votre logement ?

Le style bohème chic est une invitation à la liberté, au voyage et à la détente…

Entre les mariages inattendus de motifs, d’objets, de teintes ou encore de matière, la décoration bohème chic est une tendance qui fait fureur auprès de nombreuses personnes. D’ailleurs, pour la petite histoire, le look boho nous vient directement des années soixante-dix et de nos jours, les grands experts de la déco l’ont quelque peu adapté en apportant un côté plus chic à cette mode. En somme, si nous devions décrire le bohème chic, nous aurions tendance à dire qu’il s’agit de plusieurs mélanges de couleurs et de matières qui mettent en scène divers objets (issus de trouvailles insolites) afin de créer une décoration unique. Alors, certes, c’est très poétique tout cela, mais comment faire pour adopter ce style dans votre logement ? 

Intéressons-nous de plus près à la question. 

Vers quelles matières se tourner pour une décoration bohème chic ? 

decoration-boho-chic-matieres

Pour un look totalement « boheme », il est très important de mélanger les matières. 

Il s’agira notamment d’associer des matières telles que : 

  • Le bois ; 
  • L’osier ;
  • Le rotin ;
  • Le coton ;
  • La laine ;
  • Le bambou ;
  • La terre cuite ;
  • Le lin ;
  • Ou encore le velours, entre autres. 

Il y en a effectivement plusieurs et les mélanger ne fera qu’accentuer l’effet bohème.

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, la décoration boho chic n’a pas de codes restrictifs. Nous aurions même tendance à dire que presque tout est permis, du moment que les couleurs et les textures s’assemblent parfaitement. Ainsi, n’hésitez pas à prendre des coussins, des tapis ou encore des plaids type boheme ou non, fabriqués à partir de ces différentes matières pour agrémenter votre intérieur.

Cela dit, il est vrai que certaines matières (comme indiqué ci-dessus) se rapprochent plus du style bohème. 

Après, il faut savoir que des matériaux comme le laiton et le cuivre sont aussi intéressants dans une déco boho. Par exemple, vous pourrez choisir du mobilier, des objets ou des luminaires faits avec ces types de matériaux pour obtenir un résultat harmonieux.

Quel type de mobilier est le plus adapté ?

Si vous vous intéressez fortement à la décoration bohème chic, vous avez certainement dû trouver des inspirations sur des sites spécialisés ou des magazines parlant du choix du mobilier. 

Vous avez donc très probablement dû voir les fameux fauteuils en rotin qui sont aussi parfois faits en osier ou en bambou. Que ce soit dans la chambre ou dans le salon, ce type de meuble vous fera sans aucun doute voyager. Par ailleurs, c’est le meuble idéal si vous avez un chat. Il ne risque pas de s’abîmer avec le minet dans les parages. Hormis le fauteuil en rotin, il vous sera possible de vous tourner vers les meubles suivants : 

  • Des tabourets en bois : Ils sont parfaits pour une déco authentique. 
  • Des poufs imitation fausse fourrure ou en macramé ou en paille tressée : Ils apporteront la touche typique bohème à un intérieur. 
  • La table basse style oriental : Lorsqu’elle est dotée de métal doré, vous n’aurez qu’une envie et c’est de voyager. 
  • Du mobilier suspendu : Cela se fait fréquemment dans les logements au style boho chic. On y trouve généralement des hamacs d’intérieur ou encore des balancelles. 

Que faut-il en termes d’accessoires ? 

decoration-boho-chic-accessoires

Avec le style bohème chic, vous pourrez pleinement vous faire plaisir avec les nombreux accessoires que vous retrouverez dans les magasins et dans les brocantes. 

Ils ajouteront une touche à la fois élégante et nomade à votre domicile. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour des coussins à motifs sur votre joli fauteuil en rotin ou sur votre balancelle. Vous en profiterez aussi pour mettre des coussins de sol qui représentent bien le style boho. Le tipi est par ailleurs un accessoire intéressant à ajouter dans un coin du salon et qui plaît beaucoup aux enfants ! 

Puis, bien sûr, de la vaisselle faite en terre cuite, en porcelaine ou encore en céramique pourra être utilisée. Vous laisserez alors quelques bols et des plats sur votre table pour un effet harmonieux. N’oubliez pas les paniers ! Ce sont des incontournables de la décoration bohème chic. Prenez-les en osier et de différentes tailles que vous mettrez à divers endroits de la maison. Vous pourrez y ranger les plaids, les couvertures ou encore les jouets des enfants.  

VV Art & Design