Les aspirateurs sans sac sont actuellement les plus sollicités sur le marché. Pratiques, économiques et faciles à entretenir, ces appareils s’avèrent aussi très performants.

Cependant, certains aspirateurs sans sac ne sont pas vraiment confortables. D’où l’importance de savoir choisir le bon modèle et profiter d’une expérience d’utilisation optimale.

Configuration de la partie à aspirer

aspirateur sans sac

En premier lieu, la configuration de la maison joue un rôle très important dans votre choix d’aspirateur sans sac. Dans ce cadre, il faut considérer la nature des sols à nettoyer avec l’appareil.

En effet, il peut avoir des aspirateurs spécifiques pour moquettes, d’autres pour les parquets, d’autres pour les carreaux… il y a même des modèles pour les mobiliers.

Bien qu’il existe désormais une gamme de brosses pour tous les types de sols, vous pouvez n’en choisir qu’un en fonction de votre besoin.

La superficie totale des pièces à nettoyer doit également définir votre choix. Si vous avez besoin d’aspirer une grande surface, vous aurez besoin d’un aspirateur ayant une grande capacité de bac collecteur et aussi un rayon d’action suffisant.

Comme tout aspirateur, le choix d’un aspirateur sans sac dépend aussi de son utilisation et de son utilisateur. Il s’agit de la fréquence (occasionnelle ou quotidienne) et en ce qui concerne l’utilisateur, des modèles particuliers existent pour ceux qui souffrent de mal de dos. Dans ce cadre, le poids de l’aspirateur est aussi à vérifier, surtout si la maison comporte des étages.

À noter que les modèles les plus pratiques sont les aspirateurs télescopiques. Ces derniers peuvent être ajustés à la taille de la personne.

La puissance utile

La puissance utile

Il ne s’agit pas de choisir un appareil avec une puissance utile très élevée, mais de vérifier sa capacité. C’est à ce stade que la première configuration, c’est-à-dire, celle de votre habitation, entre en jeu.

Vous trouverez l’indication sur l’étiquette énergie de l’aspirateur, ainsi que l’information sur sa performance sur chaque type de sol. Cette puissance, qui est le rapport entre la dépression et le débit d’air, est exprimée en watt.

L’idéal est d’avoir un aspirateur sans sac ayant un variateur de puissance. Ce dernier permet de régler la puissance de l’appareil en fonction de son utilisation (sur un sol dur, sur un tapis, sur un sol lisse, ou autre).

Le rayon d’action

Le rayon d’action

Nous avons parlé de ce critère dans la configuration de l’habitat, comme quoi, le rayon d’action doit être suffisant à la partie à nettoyer. Il s’agit en fait de la longueur du fil et de tuyau flexible qui comporte la brosse de l’aspirateur.

Ceci dit, plus ces derniers sont longs, plus l’utilisation de votre aspirateur est pratique.

En effet, vous n’aurez pas à débrancher et à changer de prise électrique pour finir une pièce. Un long tube est aussi plus pratique pour nettoyer les escaliers.

La marque

La marque

Comme les autres critères tels le débit sonore, le prix, et bien d’autres, la marque dépend aussi de votre préférence. Cependant, certaines marques sont plus connues que d’autres, et sont aussi réputées par leur efficacité.

Puisqu’il faut choisir, autant acheter une marque d’aspirateur sans sac reconnue comme étant un expert. Dans ce cadre, vous pouvez voir les différentes marques et comparatifs d’aspirateurs sur le site kazaalite.com.