lit-montessori-en-quoi-est-ce-un-element-interessant

Lit Montessori : en quoi est-ce un élément intéressant ?

La méthode Montessori ne cesse de faire parler de ses bienfaits auprès des parents qui l’ont adoptée, tandis que d’autres cherchent à en savoir plus pour essayer de l’appliquer avec leurs propres enfants. 

Il ne s’agit en aucun cas d’une mode, mais plutôt d’une approche un peu originale et plus moderne de l’éducation. Globalement, ce que cette technique enseigne concernant l’espace sommeil d’un enfant, c’est qu’il ne devrait pas se sentir obligé de dormir. En effet, un enfant devrait pouvoir s’endormir lorsqu’il est fatigué. Quand ce n’est pas le cas, il peut être libre d’explorer son environnement à sa guise.  

Néanmoins, même si la méthode Montessori est bénéfique dans un sens, d’un autre côté, il ne faut pas oublier que les parents ont, eux aussi, besoin de se reposer et d’avoir un certain équilibre de vie. 

Pour cela, il est important qu’un enfant se repose. C’est là que le fameux lit Montessori devient intéressant, parce qu’il permet à ce dernier d’être libre de ses mouvements dans sa chambre jusqu’au moment où il se sentira fatigué. De cette manière, les parents peuvent quant à eux avoir leur propre moment de détente. Ce n’est bien évidemment pas tout et c’est justement ce que vous allez découvrir dans cet article. 

Lit Montessori : Un élément presque indispensable

lit-montessori-element-interessant-enfant-qui-lit

Le lit Montessori se base sur la méthode pédagogique Montessori en laissant à un enfant la possibilité et la liberté de bouger dans sa chambre. 

De ce fait, en allant dans ce sens, nous comprenons donc qu’il faut un lit qui lui permet de se coucher et de sortir de celui-ci de façon autonome. Pour cela, le lit doit être suffisamment sécurisé pour ne pas risquer qu’il se blesse. Ainsi, un matelas posé au sol ou sur un sommier très proche du sol est ce qui convient le mieux. Grâce à cela, il peut avoir une vue d’ensemble de son environnement parce que le lit est bas et que sa vision n’est pas gâchée par les barreaux. 

Autrement dit, le lit Montessori que vous pourrez retrouver sur https://www.tourmontessori.net/ est tout simplement un modèle de lit qui est placé très proche du sol et qui n’a pas de barreaux. 

Ce type de lit a pour objectif d’apprendre à l’enfant dès son plus jeune âge à être plus autonome et à lui accorder plus de « liberté » pour faire ses propres choix. Généralement, pour éviter que celui-ci ne se blesse en roulant de son lit la nuit, il est recommandé d’ajouter des tapis ou encore des coussins plats

Ce qui le protègera et créera encore plus un effet cocooning. 

L’intérêt d’opter pour un lit Montessori

Lorsque vous souhaitez acheter un lit Montessori pour aménager la chambre de votre enfant, il vous sera important de connaître les bienfaits que celui-ci pourra obtenir et vous aussi par la même occasion.

Nous notons quatre principaux avantages de se diriger vers ce type de lit et ils sont plutôt intéressants, car ils visent tous à contribuer au développement des jeunes enfants.  

Un rythme du sommeil respecté

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la méthode Montessori qui a été mise en place par Maria Montessori indique qu’il est mieux pour un enfant de dormir quand il se sent réellement fatigué et non parce que ses parents l’ont mis au lit. 

Toutefois, comme les parents ont eux aussi besoin de repos ! Il est donc intéressant pour eux d’avoir recours à un lit Montessori pour l’espace sommeil de leurs enfants. 

Avec ce type de lit, ils peuvent en sortir sans grande peine s’ils ne veulent pas dormir et rester dans la chambre pour jouer et découvrir leur univers. De cette façon, leur rythme de sommeil est respecté et les parents disposent aussi d’un moment de repos

De l’autonomie chez l’enfant

lit-montessori-element-interessant-enfant-libre-decouverte-chambre

L’avantage d’avoir un lit très proche du sol ou encore un matelas directement posé au sol, c’est que le petit garçon ou la petite fille apprendra très tôt à faire ses propres choix. 

En d’autres termes, il ou elle pourra sortir du lit et y revenir pour se reposer de manière autonome. En effet, comme la méthode Montessori met beaucoup en avant l’autonomie chez l’enfant, il est aussi important de choisir le lit adapté qui lui permettra de se sentir suffisamment en confiance pour sortir de lui-même du lit et revenir au moment où il sera fatigué. 

Ainsi, l’enfant apprendra à se faire confiance et en même temps à mieux s’écouter dès son plus jeune âge.

De même, l’aménagement de son espace avec la technique Montessori est intéressant, car il dispose d’un coin de repos bien à lui et peut tout de même voir ce qui se passe autour de lui. 

L’accroissement du développement de l’enfant

Hormis les deux aspects évoqués ci-dessus, il faut savoir que le lit Montessori présente comme avantage le fait qu’un enfant pourra aussi travailler ses capacités motrices. 

Cela se fait notamment lorsqu’il sort et se remet lui-même au lit. Par ailleurs, cela favorise son développement psychique lorsqu’il se met à découvrir son environnement, ses jouets ou encore les éléments de décoration de sa chambre.

Des parents plus “libres”

Le lit Montessori amène une certaine liberté aux parents parce que l’enfant peut désormais sortir et se mettre tout seul au lit, que ce soit le matin après une bonne nuit de sommeil ou après la sieste en journée. 

Néanmoins, il faut aussi noter que même si cela apporte plus d’autonomie à un enfant, il reste tout de même important de garder un rituel du coucher comme le fait de lui lire une histoire. La méthode Montessori intervient donc, en donnant la possibilité aux parents de laisser leurs petits au lit jusqu’à ce qu’ils s’endorment par eux-mêmes. 

Vous l’aurez compris, l’objectif n’est pas de délaisser son petit, mais au contraire de lui faire prendre conscience de ses propres sensations de sommeil et d’être à l’écoute de son corps. Ainsi, le lit Montessori ne remplace pas le rôle des parents, mais les accompagne plutôt dans leur quotidien avec leurs enfants.

VV Art & Design