Chambre enfant

Aménager une chambre enfant : espaces, décoration, conseils

Avoir un enfant est un grand bonheur inexplicable pour les parents. Toutefois, au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant a des besoins et des envies qui peuvent être différents des nôtres. Parmi les désirs les plus courants des enfants, nous pouvons parler du fait de vouloir avoir une chambre digne de ce nom. Quand nous faisons face à ce genre de demande, nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. Pour vous aider dans cette lancée, voici donc quelques pistes d’idées sur comment bien aménager une chambre pour enfant.

Chambre enfant

Quels sont les espaces à aménager dans la chambre d’un enfant ?

Le coin nuit

Pour pouvoir aménager correctement une chambre pour enfant, vous devez d’abord connaître quels sont les espaces utiles. Notamment les espaces qui doivent être aménagés dans la chambre de votre enfant.

Bien évidemment, une chambre est principalement faite pour dormir. Par conséquent, il convient de bien aménager un coin dodo pour votre petit ange. Si la surface de la chambre n’est pas assez conséquente, vous pouvez user de meubles multifonctions pour aménager le coin nuit. Comme meubles multifonctions, on peut citer le lit avec rangement, lit mezzanine, etc.

Le coin étude

En outre, la chambre sera aussi un espace où votre enfant pourra apprendre, grandir et s’épanouir. De ce fait, il est nécessaire d’y aménager un coin bureau où il pourra étudier et développer sa créativité. Pour les plus grands, un coin bureau avec un bon éclairage et avec une table et une chaise confortable pourrait faire l’affaire.

Cet espace devra favoriser la concentration de votre enfant. Pour les plus petits, un petit coin détente où ils pourront lire ou dessiner sera à privilégier. De petits coussins au sol et une petite lumière d’ambiance renforceront l’aménagement de ce petit coin.

Le coin jeu et détente

Si l’on demandait l’avis des enfants, le coin jeu est sûrement le coin le plus important pour eux. Cet espace doit donc occuper le maximum de superficie possible. Eh oui, quitte à sacrifier une partie du coin bureau ou du coin nuit.

Si la superficie de la chambre est assez limitée, vous pouvez tout simplement rajouter au plancher un petit tapis de jeu. Aussi, vous pouvez user d’un ou des coins de la chambre pour aménager un petit espace de jeu. Placez-y de petits coffres de jeu ou encore des rangements pour les jeux qui permettront d’optimiser l’espace.

Chambre enfant

Comment décorer une chambre d’enfant ?

L’habillage des murs

Une chambre d’enfant n’en est pas une si elle ne reflète pas sa personnalité et ses goûts. Il existe mille et une façons de procéder pour cela. L’habillage des murs permettra à votre enfant de se sentir à l’aise dans sa chambre.

Pour cela, vous pouvez peindre les murs par sa ou ses couleurs préférées. Au lieu d’avoir des murs unis, vous pouvez aussi y peindre des dessins en choisissant un thème en particulier. Si vous pensez que le thème peut facilement déplaire à votre enfant au fur et à mesure qu’il grandira, les papiers peints peuvent aussi être une solution adéquate.

Les éclairages

Les éclairages ont deux rôles bien distincts : celui d’éclairer, mais aussi celui de décorer la chambre. Par conséquent, vous pouvez équiper la tête de lit de votre enfant avec une petite veilleuse. Vous pouvez aussi installer une petite lampe au niveau du coin bureau ou de l’espace de jeu.

De nos jours, les guirlandes lumineuses fixées au mur sont aussi très tendance. Celles-ci donneront du cachet à la chambre qu’elles soient allumées ou éteintes. Il y a tellement d’idées d’éclairage pour une chambre d’enfant sur le web, même dans des demeures alternatives, que vous verrez sur le site https://maisonsalternatives.fr/.

Les meubles multifonctions

Pour assurer à la fois la décoration et le rangement de la chambre de votre enfant, vous pouvez également user des meubles multifonctions. Si l’espace est assez contraignant, par exemple, vous pouvez utiliser des étagères sur lesquelles pourront être rangés les jouets et les affaires de votre enfant.

En parallèle à cela, un coin nuit avec un lit cabane pourrait également faire office d’espace de jeu si la chambre est assez petite. De même, un lit avec bureau intégré pourrait optimiser l’espace.

Bref, il existe différents meubles multifonctions que vous pouvez installer facilement dans la chambre d’un enfant.

Chambre enfant

Quelques conseils pour bien aménager une chambre pour enfant

Assurer la sécurité de l’enfant

Pour que votre enfant puisse parfaitement s’épanouir dans sa chambre et pour que vous puissiez avoir la conscience tranquille, vous devez assurer la sécurité de sa chambre. Les enfants sont connus pour avoir un esprit explorateur sans avoir peur du danger.

Par conséquent, pour sécuriser la chambre de votre enfant, il est primordial d’installer des cache-prises sur toutes les prises électriques de la chambre. Aussi, évitez de mettre trop de choses en hauteur pour éviter des chutes qui pourraient blesser votre enfant. Mais encore, un lit qui se trouve en hauteur devra toujours être équipé de barrières de sécurité.

Délimiter chaque espace de la chambre

Si l’espace vous le permet, l’idéal serait de bien délimiter chaque espace de la chambre de votre enfant : coin nuit, coin bureau, coin jeu, etc. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un meuble séparateur comme une petite bibliothèque ou des cubes de rangement entre le lit et le bureau.

Vous pouvez aussi user de plusieurs tapis. Cela afin de faire comprendre à votre enfant que chaque partie de la chambre est réservée à un usage unique, notamment à une seule activité.

Enfin, les lumières peuvent aussi contribuer à cette délimitation de l’espace.

Bref, voilà donc un petit guide sur comment bien aménager une chambre pour enfant. Toutefois, avant de vous lancer dans cette opération, il convient quand même de demander à votre enfant quel style de décoration il voudrait avoir dans sa chambre.

Cet aménagement est également une activité que vous pouvez bel et bien partager avec votre enfant. Ainsi, il sera non seulement content d’avoir une chambre bien aménagée à son image, mais il sera aussi fier d’avoir contribué à sa décoration.