nostalgie

Tout a commencé par le besoin de refaire la décoration dans mon intérieur. J’avais besoin d’un endroit qui me ressemble et dans lequel je serai à l’aise. Petit à petit, je me suis découvert une passion pour la décoration et particulièrement dans la restauration de vieux objets.

Des nouveaux vieux meubles

Pour la décoration de mon salon, je suis partie sur le thème du vintage. L’ambiance rétro convient parfaitement à celle que je voulais pour personnaliser mon intérieur. Pour passer à l’action, il me suffisait d’ouvrir les yeux, et chiner dans les vide-greniers de ma région. En effet, pour apporter un style vintage à son intérieur, il n’y a qu’à se servir parmi les vieux meubles glanés ci et là et leur redonner une nouvelle vie.

brocante

Pour s’asseoir, j’ai trouvé une idée originale qui consiste à transformer des pneus en poufs. Il suffit d’habiller les pneus à l’aide d’une corde en prenant soin de recouvrir le creux par un contreplaqué. On fixe le tout avec des vis, des fixateurs et de la colle.

On peut procéder autrement en utilisant un tissu coloré et remplacer le contreplaqué par un coussin que l’on place au milieu. Mon coup de cœur reste ma table basse, réalisée à partir d’une palette. J’ai pris soin de recouvrir la table d’une plaque en verre afin de lui apporter un côté pratique. A ce propos, il y a de superbes idées à récupérer sur Côté Maison.

Une nouvelle vie aux objets

vieux piano

Pour réussir sa décoration, il ne faut donner aucune limite à son imagination. J’avais besoin d’une étagère pour mon salon et je suis tombée sur un escabeau qui pouvait remplir cette mission. J’ai ajouté des planches sur les marches de l’escabeau afin qu’il puisse accueillir plus d’objets. Un simple coup de peinture ou de vernis sur l’escabeau a suffi pour lui donner une nouvelle vie. Dans la même catégorie, on peut également récupérer une échelle en guise d’étagère.

Il suffit de l’adosser contre un mur et le nouveau mobilier peut accueillir des plantes et autres bibelots en guise de décoration. J’ai aussi pensé à récupérer un vieux piano pour utiliser sa forme en tant que base de bibliothèque. Il faut un peu d’huile de coude pour obtenir un bon résultat, mais je ne désespère pas de tomber sur la pièce en question pour la faire trôner dans mon salon. Mon projet du moment consiste à transformer de vieilles bouteilles en verre en abat-jour.

radio

Il faut se procurer un vieil abat-jour et remplacer le tissu par la bouteille en verre. Encore plus fort, on peut improviser un lustre avec des bouteilles de couleur différentes. Pour la base de l’abat-jour j’ai trouvé géniale l’idée de récupérer une vieille roue de charrette et de laisser pendre de vieilles bouteilles tout autour. On a le choix entre garder les couleurs originelles des bouteilles ou les décliner en plusieurs coloris.

Une petite variante de l’abat-jour consiste à récupérer des bocaux en verre. Pour couper la bouteille en verre j’ai découvert une technique infaillible. Après avoir délimité la zone à découper, je la chauffe pendant quelques minutes à l’aide d’une bougie. Il faut ensuite plonger la bouteille dans un contenant rempli d’eau froide. Renouveler l’opération autant que possible, les deux parties de la bouteille se séparent comme par magie.