caméra thermique FLIR C3-X

Avis caméra thermique FLIR C3-X : top ou flop ?

Si vous procédez à une recherche des meilleures caméras thermiques du moment, il est fort probable que vous tombiez sur la FLIR C3-X dans vos recommandations. Mais quelles sont les caractéristiques de cette caméra thermique pour qu’elle suscite autant d’engouement ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir à travers cet article.

Présentation de la FLIR C3-X

La FLIR C3-X est une caméra thermique qui a pour ambition de faciliter au maximum l’inspection des problèmes cachés de surchauffe, de déperdition de chaleur, etc. Elle permet également de prendre des clichés de qualité qui pourront être transmis aux clients, et qui pourront servir de preuves pour documenter les réparations.

Cette caméra thermique est dotée d’un capteur thermique 128 x 96 pixels, d’une caméra visible de 5 mégapixels et d’une lampe torche LED. Elle fait également appel à la technologie MSX (imagerie dynamique multispectrale) qui l’aide à afficher des images détaillées et précises.

Commercialisée à un prix plutôt raisonnable, cette FLIR C3-X convient pour des inspections dans le domaine du bâtiment, de la mécanique, de l’électricité, de la maintenance, etc. La FLIR C3-X peut stocker plus de 5000 images en JPEG dans sa mémoire interne. Elle propose également plusieurs fonctions de partage de ces clichés.

Elle vous donne aussi la possibilité de stocker automatiquement les images prises dans le Cloud FLIR Ignite afin que vous ne les perdiez pas par accident. Vous pourrez ensuite les organiser à votre guise, ou les partager avec vos clients. De plus amples informations sur la FLIR C3-X sont disponibles sur la page https://www.camerasthermiques.com/c3-x/.

caméra thermique FLIR C3-X

La praticité de la FLIR C3-X

Lors du diagnostic d’un problème, il est essentiel de réaliser les inspections et documentations des anomalies de la façon la plus fiable et la plus précise possible. Cela permet d’identifier précisément la source ou la cause du problème, et d’entreprendre les corrections ou travaux de maintenance nécessaires pour résoudre le problème en question.

C’est dans cette optique que la marque FLIR a conçu la C3-X, une caméra thermique d’entrée de gamme compacte. En effet, ce modèle a la particularité de ne pas adopter la forme d’une caméra thermique pistolet. Elle se présente plutôt comme un appareil photo numérique rectangulaire et fin. Vous pourrez donc sans mal la ranger dans votre poche ou dans une trousse à outils.

Un appareil petit, mais robuste

Malgré son petit gabarit, l’appareil demeure d’une grande robustesse. Sa conception a même été pensée de sorte qu’elle puisse être utilisée sur le terrain. Son boîtier est par ailleurs certifié IP54 et est en mesure d’encaisser une chute de 2 mètres. Il ne craint pas non plus l’infiltration d’eau et de poussière.

Cette caméra thermique FLIR C3-X peut donc être utilisée aussi bien par les particuliers que par les électriciens ou professionnels du bâtiment. Pour les travaux de détection dans des endroits sombres ou en pleine nuit, la LED intégrée à la caméra permettra de bénéficier d’une meilleure visibilité.

Une caméra thermique efficace et précise

Comme nous l’avions dit précédemment, cette FLIR C3-X embarque deux capteurs :

  • un capteur thermique d’une résolution de 128 x 96 pixels
  • et une caméra d’inspection visible de 5 mégapixels.

Grâce à cette armada de capteurs performants, cette caméra thermique sera capable de trouver les défauts et problèmes cachés rapidement et avec efficacité. Et avec sa plage de température de -20°C à +300°C, elle saura vous faire profiter de ses capacités à de nombreuses occasions.

La fonction Auto 1-Touch Level/Span sert à ajuster de façon automatique le niveau et la portée dans une zone d’intérêt. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’ajuster manuellement les paramètres de mesure.

Enfin, la technologie MSX de FLIR contribue elle aussi à accélérer la détection du problème et le dépannage. En effet, cette technologie a la faculté de reconnaitre les détails de la scène. Elle va ensuite embosser l’alimentation de la caméra visible sur l’image complète capturée par le capteur thermique. Ainsi, vous saurez avec précision où se situe le problème de température.

Notre avis final sur la caméra thermique FLIR C3-X

Même si la FLIR C3-X n’est pas la caméra thermique la plus performante du marché, ses performances et sa polyvalence en font un appareil qui mérite amplement que l’on s’y intéresse, que ce soit pour un usage par un professionnel ou par un particulier.

Avec son prix avoisinant les 500 €, on peut lui reprocher d’être un peu cher pour un appareil d’entrée de gamme non classé dans la catégorie professionnelle. Cependant, lorsqu’on tient compte de toutes ses fonctionnalités, de la capacité de ses capteurs, et de la qualité de fabrication inhérente à la marque FLIR, on estime qu’il vaut largement son prix.

VV Art & Design