Compresseur d'air

À quoi sert le compresseur ? Combien ça coûte ?

Faire du bricolage est un moyen sain de passer du temps. Cela permet de faire des économies et booster son moral et son estime de soi, car on a pu réaliser quelque chose de ses mains. Cependant, il est primordial de se doter de matériels et d’outils efficaces pour réussir à bien bricoler. Les compresseurs sont des outils à multiple usage, indispensable pour plusieurs activités. Découvrez le rôle des compresseurs et le budget à prévoir pour s’en doter.

Qu’est-ce qu’un compresseur ?

Un compresseur est une pompe à air. Il a pour rôle le prélèvement de l’air ambiant et sa mise sous pression. En effet, c’est un appareil motorisé qui transforme le courant en énergie cinétique par la compression et la mise sous pression de l’air atmosphérique. Ainsi, l’air est libéré en rafale rapide et permet de gonfler les pneus de véhicules par exemple. En outre, il existe différents types de compresseurs. Il s’agit des compresseurs monocylindriques, bicylindres et portatifs. En consultant l’adresse compresseur100.com, vous pourrez trouver un compresseur 100 litres, exemple typique de compresseur.

Par ailleurs, le compresseur à air est un outil multitâche. Il sert à :

  • gonfler ;
  • souffler ;
  • sablage ;
  • peindre ;
  • buriner ;
  • percer ;
  • clouer, etc.

C’est donc un outil indispensable pour bricoler. Son achat, lorsque le choix est bien fait, représente plus un investissement qu’une dépense. L’outil sert dans de nombreuses tâches et dure dans le temps.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un compresseur ?

Compresseur 1100w

Le choix d’un compresseur à air dépend prioritairement de l’usage à en faire. Toutefois, tenir compte des caractéristiques principales de l’outil est indispensable pour faire un bon choix. En effet, comme une visseuse dévisseuse, la puissance est une caractéristique capitale pour choisir son outil. Plus elle est grande, plus l’appareil est performant. De plus, une puissance adéquate pour un compresseur permet d’assurer un excellent débit d’air.

La pression devra également être prise en compte. Pour les petits travaux comme le gonflement ou la peinture, un compresseur à basse pression est déjà suffisant. En outre, pour les travaux de sablage, il est nécessaire de disposer d’un compresseur d’une pression allant jusqu’à 8 bars. Par ailleurs, la capacité de la cuve est également une caractéristique importante, surtout pour les compresseurs portatifs.

Comme tous les autres outils, il faudra analyser l’ergonomie du compresseur. Le poids, la taille, la prise en main, la facilité de déplacement, le bruit sont entre autres des particularités sur lesquels on peut se baser pour choisir un compresseur plutôt qu’un autre. L’efficacité de l’appareil doit aller de pair avec la beauté. C’est pourquoi on peut également mettre l’esthétique au rang de caractéristique pour choisir son compresseur.

Combien coûte un compresseur ?

Le prix d’un compresseur varie en fonction de plusieurs facteurs. Ce sont par exemple la marque, le lieu d’achat et surtout les caractéristiques. Le prix d’un compresseur acheté chez un revendeur sera forcément plus élevé que s’il a été acheté directement chez le fabricant. Ainsi, on peut avoir des modèles basiques de compresseur à partir de 40 ou 50 €. Par ailleurs, les modèles les plus performants utilisés par les professionnels peuvent valoir 200 € et même plus.

Le compresseur à air est un outil indispensable pour tout bricoleur. Avec ses accessoires, il devient multitâche. Pour choisir son compresseur, il est indispensable de définir les usages à en faire et de bien analyser ses caractéristiques.

VV Art & Design