Le noir a toujours été synonyme d’élégance. Mais le fait que cette couleur ait la même valeur en extramode n’est peut-être pas clair pour tout le monde.

Et pourtant, il en est ainsi : un détail ou une surface totalement noire peut transformer n’importe quelle pièce de la maison en le retirant de son anonymat et en le faisant glisser dans l’univers d’or de la décoration d’intérieur de haut niveau, en parfaite harmonie avec ce que l’on voit dans les salons européens et étrangers.

Cependant, ne soyez pas effrayés par ceux qui associent le noir à la morosité et à la mise en place d’environnements non domestiques, tels que les hôtels et les espaces publics.

Le noir est également parfait pour une maison habitée par une famille classique. Il suffit de le doser avec soin et de choisir les méthodes permettant de l’insérer dans les différents environnements.

Design d’intérieur : l’importance des détails

l'importance des détails

Peindre un ou plusieurs murs en noir peut avoir un impact très intéressant. L’important est de ne pas en faire trop.

Si vous avez une maison qui n’est pas particulièrement spacieuse, le noir a tendance à influer sur la perception visuelle de l’espace et donc à le réduire. Le noir a aussi le chic pour faire ressortir les accessoires d’ameublement. Une lampe colorée, un rideau, un ornement ou une chaise longue peuvent donner à la maison sa véritable empreinte stylistique.

Mettre l’accent sur les détails ne signifie pas seulement avoir une maison originale, mais aussi avoir la possibilité de changer de style à chaque fois que vous en avez envie, et ce, de manière simple, pratique, économique et rapide. Il est également possible d’accorder de l’importance à ce que vous aimez le plus.

Un mur peint en noir peut devenir un message. Ajoutez-y une écriture colorée ou un dessin en partant du salon jusqu’à la chambre à coucher, en passant par les différentes pièces.

Un mur noir dans le salon comme cadre scénographique pour le canapé

Un mur noir dans le salon

Cette astuce se révèle pratique, à condition de ne réserver qu’un seul des murs. Le fond est parfait pour le canapé, dont la couleur peut être choisie en contraste.

Le tout est ensuite chauffé et rendu plus domestique par l’utilisation d’accessoires, comme les lampes, les petites tables et un tapis moelleux en tissu léger.

Et si le noir dans la cuisine était celui d’un tableau noir ?

tableau noir

Accrocher un tableau dans sa cuisine, c’est repenser le style des bistrots parisiens. Mais, outre l’effet décoratif, il y a aussi l’effet pratique de la chose.

La surface noire, à découper sur l’un des murs ou mieux encore sur le reflet d’une porte offre un support valable pour les mémos, des notes de magasinage et des phrases à dédier à quelqu’un que vous aimez.

Des robinets noirs dans la salle de bain : élégant et très design

Des robinets noirs dans la salle de bain

Si vous êtes habitué aux robinets en acier chromé habituels, préparez-vous à une percée. Les nouveaux robinets en noir, disponibles pour chaque luminaire de salle de bain, sont vraiment beaux et technologiques.

Contrairement à la céramique blanche, ils assurent un effet décoratif élégant avec un charme légèrement vintage. Coco Chanel approuverait sans réserve.

Chambre avec détails noirs

baldaquin  noir dans votre chambre blanche

 

N’avez-vous jamais pensé à insérer un baldaquin dans votre chambre blanche et immaculée ?

Si vous êtes dans une période romantique de votre vie, il est certainement temps de céder à la tentation de vous la donner. Il vous suffit de vous en procurer un, simple et linéaire, en métal noir.

Il est également possible d’insérer des peintures ou des miroirs particuliers dans la pièce.