Les fenêtres en PVC sont très pratiques pour offrir beaucoup de clarté à vos intérieurs tout en les isolants bien. Bien choisies, elles rehaussent également la beauté de votre déco. Cependant, il est un peu difficile de les entretenir correctement du fait de la poussière qui s’y encrasse rapidement.
D’ailleurs, en général quand vous aménagez dans une vieille maison, vous trouvez très souvent les fenêtres tachées et jaunies. Voici donc quelques astuces pour nettoyer les fenêtres pvc ou pour enlever les taches si elles en ont déjà.
Nettoyer des fenêtres PVC : une méthode simple
Pour garder vos fenêtres pvc toujours propres, prenez l’habitude de les nettoyer avec de l’eau et du savon mou ou du savon de marseille en utilisant une éponge et en prenant le soin de rincer à grande eau.
Ne frottez surtout pas trop fort, juste légèrement pour préserver l’éclat de la fenêtre. Vous pouvez aussi utiliser un produit pour laver les vitres ou pour la vaisselle. Assurez-vous simplement qu’il n’y ait pas d’ammoniac dans le produit. Ne mettez pas non plus d’eau de javel dans l’eau qui servira à nettoyer les fenêtres pvc.
Comment arriver à bout des fenêtres jaunies ou tachées
Pour les fenêtres jaunies, la tâche est un peu plus ardue ! Dans ce cas, vous pouvez utiliser la pierre d’argile encore appelée pierre blanche. Vous pouvez facilement l’avoir dans les supermarchés. Elle est très simple à utiliser, mouillez l’éponge et passez-la à plusieurs reprises sur la pierre et nettoyez les surfaces sales. Ensuite rincez à l’eau et le tour est joué !
Ce produit a l’avantage d’être entièrement naturel et très efficace. Vous pouvez aussi essayer une autre méthode. En mettant 2 ou 3 cuillerées de cristaux de soude dans une bassine dont l’eau servira à nettoyer les surfaces tachées et en frottant modérément avec une éponge souple, vous nettoierez et lustrerez vos fenêtres pvc.
Les produits pour nettoyer les fours ou le white-spirit ont également fait leurs preuves. En outre, pensez aussi aux rainures qui sont du côté extérieur des fenêtres. Les nettoyer facilite le drainage et permet de mieux entretenir les fenêtres pvc.
Quelques erreurs à ne pas commettre
Certaines personnes vous recommanderons d’utiliser l’eau de javel ou l’ammoniac, n’en faites rien ! Ces produits ne sont absolument pas conseillés pour les fenêtres pvc. C’est aussi le cas de l’essence, de l’acétone et du diluant nitrocellulosique.
De même, en choisissant l’éponge, prenez-la bien souple et surtout frottez modérément, ça devrait être largement suffisant pour nettoyer les taches et garder le lustre du pvc qui fait son charme.