grelinettes

Comment choisir sa grelinette ?

Avez-vous besoin d’une grelinette et ne savez pas comment procéder à son choix ? Choisir celle-ci doit en effet, être évalué par rapport au travail à effectuer, à la nature du sol ainsi qu’à son ergonomie. Pour en savoir plus, nous tenons à vous rassurer, car vous êtes à la bonne page !

Allons donc découvrir ci-dessous les moyens permettant de choisir l’outil qui correspond le mieux à vos besoins.

Connaître les différentes caractéristiques

En général, il est nécessaire de noter que la largeur comprise entre deux dents est de 11 centimètres. Il convient donc d’avoir une largeur minimale de 33 cm pour une grelinette à 4 dents et de 44 cm pour celle à 5 dents. On estime cependant que celle à 5 dents peut effectuer 25% de travail supplémentaire.

Par ailleurs, si votre sol est pierreux, vous êtes plus susceptibles de vous heurter à des pierres. Dans un tel cas, vous devrez retirer l’outil du sol en exerçant une forte traction sur celui-ci. Par conséquent, le poids de l’outil combiné au poids de la pierre rendra difficile votre travail de la terre.

Vous l’aurez compris, il y a une multitude de critères à prendre en considération, comme lorsque vous devrez choisir votre broyeur.

grelinette

Quelques options à considérer

La poignée de la grelinette est plus souvent fabriquée en bois. Mais il est possible, si vous le désirez, par exemple, de trouver celles dont le manche est en acier. En outre, ses dents sont démontables et donc remplaçables ou fixes. Les démontables représentent un atout, dans la mesure où si une d’entre elles se casse, il est possible d’en acheter et de la changer aisément.

Par exemple, cet outil existe en version assemblée ou en kit. Sinon sur le site grelinettes, vous pouvez les trouver. Ainsi le choix est personnel. Si vous souhaitez ne pas l’assembler vous-même, optez pour le modèle déjà prêt à l’emploi. À la vente, deux modes d’assemblage sont offerts. Soit on monte les deux tiges parallèlement, ou l’outil est doté de tiges horizontales.

Critères de sélection de la grelinette

En utilisant judicieusement une grelinette à 4 dents, vous aurez d’excellents rendements. Afin de fragmenter plus facilement les amas de terre, il est possible de secouer l’outil en levant les poignées à tour de rôle.

Il peut également être utile, au moment de choisir cet outil de jardinage, de considérer l’état du sol. Si par exemple, le sol est trop compact et que vous avez du mal à le retourner, vous aurez plus de difficultés à le travailler. En pareil cas, le modèle à 4 dents vous donnera moins de fil à retordre que celle à 5 dents.

Par contre, dans un jardin où vous intervenez fréquemment, vous aurez besoin du maximum de superficie. Dans ce cas, le modèle à 5 dents est préconisé. Vous pourrez vous déplacer rapidement, car vous disposerez d’une plus grande liberté de travail. Ceci vous permettra de préparer le sol avec efficacité et sans aucune perte de temps pendant la période hivernale. Les professionnels du jardinage préfèrent souvent celui à 5 griffes.

Par ailleurs, comptez-vous utiliser cet outil parmi les plantes vivaces ? Tout le défi est d’aérer le sol sans abîmer les plantes adjacentes. Ceci est également valable pour travailler au niveau des allées. Dans ce cas, il sera alors plutôt préférable d’utiliser celle à 4 dents, qui est un peu plus courte.

Quel type de choix adopter ?

Bien que la forme soit à peu près la même, on trouve plusieurs variantes éventuelles sur le marché. En ce qui concerne le nombre de griffes on note qu’il varie de 3 à 5.

Modèle à 3 griffes

Une grelinette à 3 dents ou à griffes est spécialement adaptée aux petits espaces. Légère et performante, elle est réservée au retournement et à l’aération du sol dans les massifs. C’est aussi l’outil idéal pour les gens fragiles et âgés.

Outil à 4 griffes

Idéale pour les travaux de jardinage, elle est légère, maniable et offre des performances satisfaisantes. Elle est plus facile à utiliser que celle à 5 dents, ou encore si la terre est argileuse.

Outil à 5 griffes

À la fois plus lourde et moins manœuvrable que celle à 4 dents, elle est également la plus efficace. Elle vous permettra donc de travailler de vastes surfaces. C’est sans doute celle idéale !

Elle gagne en popularité, et heureusement c’est un outil exceptionnel ! Même si elle a la même forme que la fourche bêche, elle apporte bien plus de possibilités et d’avantages. Pour faire alors un choix idéal, il convient de prendre en considération ces éléments d’information.

VV Art & Design