tondeuse

Quelques travaux de jardinage à faire ce printemps

En fin d’hiver, nous envisageons déjà de profiter de notre extérieur pour nous y ressourcer. Ou tout simplement pour s’y réunir en famille. Toutefois, pour pouvoir bien profiter de son jardin, il faudra réaliser quelques travaux en printemps. Alors, quels sont ces différents travaux de jardinage que vous devez absolument faire ce printemps ?

rotofil

Au tout début du printemps, que faire ?

La remise en état des végétaux

Lorsque le sol ne gèle plus, vous pouvez déjà commencer à entretenir votre jardin. Nettoyez d’abord les plantes qui fleuriront en été.

Si certaines fleurs souffrent du gel, ne les arrachez pas tout de suite. Elles refleuriront peut-être en temps voulu.

Par contre, pour les autres fleurs vivaces, veillez à tailler leurs feuilles jusqu’au ras du sol.

En outre, si vous avez des plantes aquatiques, pensez aussi à ôter les débris végétaux de l’eau.

La chasse aux mauvaises herbes

En parallèle à cela, vous devez également commencer à chasser les mauvaises herbes. Pour ce faire, vous pouvez vous adonner au débroussaillage et au désherbage en utilisant un rotofil.

Pour faire votre choix face aux différents types de rotofil, vous pouvez consulter un guide sur le site www.rotofil.info.

Lorsque vous aurez fini d’éliminer les mauvaises herbes, vous pourrez effectuer un paillage. Ceci étant pour éviter que ces mauvaises herbes se prolifèrent.

La plantation des vivaces

En gros, l’arrivée du printemps est synonyme de reprise du jardinage. De ce fait, dès que cette saison pointe son nez, vous devriez tout de suite penser à planter les plantes vivaces.

Lorsque vous aurez fini de les remettre en état, vous devez donc les répartir. Et ensuite, changez l’emplacement de celles qui se sont bien développées.

Par la suite, vous pourriez réaliser des boutures avec vos meilleurs arbustes et vos fleurs préférées. Cela va servir à mieux embellir votre jardin en été.

taille-haie

Quels travaux effectuer au milieu du printemps ?

La taille des arbres et arbustes

Au milieu du printemps, il sera dorénavant temps de s’occuper un peu plus des arbres et arbustes en les taillant. Ces travaux permettront aux rameaux de vos arbres et arbustes de pousser. En plus, leur taille les disciplinera également.

Toutefois, il faut noter que le moment de la taille d’un arbre dépendra de son type. Si vous avez des arbres qui fleurissent au printemps, la taille devra se faire après la floraison. Par contre, pour les arbres et arbustes qui vont fleurir en été, la taille se fera entre mars et avril.

La taille des rosiers et la tonte du gazon

Les rosiers buissons, quant à eux, devront être coupés au niveau de leurs branches. Lorsque vous effectuer ces travaux de taille, pensez également à apporter plus d’engrais à vos végétations.

Aussi, une fois que les adventices seront enlevées, n’oubliez pas de pailler le sol. Ceci pour qu’il reste bien humide lorsque l’été arrivera.

Enfin, si vous avez un gazon, vous devriez penser à le tondre entre mars et avril. En fait, la tonte du gazon favorisera sa repousse à condition de le tondre assez court.

L’aération du jardin

Au milieu du printemps, vous devriez également penser à aérer et à arroser vos végétations. Pour aérer vos végétaux, vous devriez réaliser une scarification.

En fait, cette tâche consiste à enlever la mousse présente sur les végétaux, notamment sur la pelouse. Elle est réalisée pour qu’ils puissent respirer correctement.

Pour ce faire, vous pourriez utiliser un outil de jardinage appelé scarificateur. Pour offrir un environnement sain à votre pelouse, vous pouvez également le recouvrir de terreau avant de la regarnir.

L’arrosage des végétaux

Le printemps est aussi le moment de reprendre l’arrosage de ses végétaux. C’est à ce moment donc que vos arrosages automatiques pourront reprendre leur fonction.

Vous pouvez arroser vos végétaux entre 3 à 4 fois par mois. Cela se fait en fonction du temps qu’il fera, plus précisément des précipitations. Si vous possédez un arrosage automatique, vérifiez bien toutes les installations avant de le mettre en marche.

Pour résumer, voilà donc quelques travaux de jardinage que vous pourriez réaliser ce printemps. Généralement, ces travaux ne nécessitent pas de compétences particulières, mais uniquement plus d’attention et de concentration.

Ainsi, si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’entretien de votre jardin, c’est le moment ou jamais si vous comptez profiter d’un beau jardin en été.