Il est indispensable de bien équiper votre cuisine. Cela ne vous permet pas seulement de préparer rapidement vos repas. C’est également un atout majeur pour la décoration de votre salle de cuisine.
Chaque appareil et meuble présent dans cette pièce valorise son ornement. Si certains apportent une touche authentique et minimaliste, d’autres lui confèrent un style moderne et luxueux.
Par ailleurs, quelques travaux d’aménagement sont préconisés pour que celle-ci soit fonctionnelle et confortable.
Préparez l’espace avant de bien équiper votre cuisine
Des travaux d’aménagement s’imposent avant d’équiper correctement votre cuisine. C’est essentiel pour optimiser chaque m2 de la surface de sa superficie. Si cette dernière le permet, vous devez respecter certaines distances.
Il faut prévoir un espace de 70 cm devant le plan de travail granit. Celle-ci doit être de 85 à 90 cm de hauteur. Il faut également maintenir une distance de 90 cm devant le four, le lave-vaisselle et les portes de placard.
Par mesure de sécurité, un espace de 60 cm est nécessaire entre la hotte et les plaques chauffantes pour vous éviter de vous cogner la tête lorsque vous cuisinez.
Si vous avez une cuisine spacieuse, garder également une distance de 120 cm entre deux éléments pour faciliter les va-et-vient et pour permettre le croisement entre deux personnes.
Quel luminaire pour votre cuisine ?
Les architectes d’intérieur et designers recommandent l’installation d’éclairage à lumière importante et non éblouissante dans une cuisine fermée et indépendante.
Vous pouvez opter pour un plafonnier central qui est plus discret. Entre autres, il y a les suspensions assez grandes, des spots et les appliques murales si vous voulez plus de décor.
Pour une cuisine ouverte sur le salon, les experts conseillent les luminaires qui diffusent des lumières douces et tamisées.
Les appareils électroménagers pour votre cuisine
L’électroménager n’est plus considéré comme de simples appareils électroniques pour réaliser des tâches particulières. Désormais, grâce à leur design innovant, ils font partie intégrante de la décoration de la cuisine.
Pour bien équiper votre cuisine, ne mettez plus vos jolis robot cuiseur et machine à café dans vos placards. Lorsque vous en achetez, choisissez des modèles au design soigné et de couleur en harmonie avec votre cuisine.
La technologie moderne les dote de toutes les caractéristiques de la tendance de décoration actuelle. Placez-les sur votre plan de travail ou sur votre îlot central.
- Le réfrigérateur
En ce qui concerne le réfrigérateur, votre devez choisir une taille adaptée à l’espace de votre cuisine. Si ces deux paramètres ne sont pas compatibles, votre réfrigérateur risque d’être encombrant.
Il est à noter que les réfrigérateurs sont disponibles en plusieurs catégories selon leur prix et leur qualité. Il y a les modèles les moins chers destinés au petit budget. Il existe également des classes haut de gamme et les plus top.
- Le four
Que ce soit naturel ou à micro-ondes, le four est un indispensable des cuisines modernes. Le prix d’un four encastrable est de 250 € à plus de 2 000 €. C’est le modèle le plus esthétique. En effet, il se fond dans le reste de la cuisine, donc plus discret.
Si vous ne savez pas quel mode de cuisson choisir, sachez que le four à convection naturelle est simple d’utilisation. Il met, entre autres, plus de temps à cuire les aliments. Le four à chaleur tournante est, quant à lui, plus sophistiqué.
Il permet de cuire rapidement et peut supporter plus de 3 plats différents. Il existe des petits fours dont le volume est inférieur à 48 litres ; idéalement pour les cuisines de petits espaces.
Si vous préférerez un équipement pro, vous pouvez opter pour le four encastrable à grand volume. Il vous suffit juste de disposer d’assez de place pour le mettre chez vous.
Outre ces équipements, vous avez besoin de plaques de cuisson, aussi bien fonctionnels que décoratives. De plus, vous devez équiper votre plan de travail d’une hotte à basse consommation.
Mieux choisir vos meubles de cuisine ? Les astuces
Pour bien choisir le mobilier de votre cuisine, les paramètres à prendre en compte sont les matériaux de construction, les dimensions du meuble, le confort et le design.
Les meubles coulissants sont aujourd’hui les plus populaires. Leur utilisation dans la cuisine est d’autant plus accentuée, car ils allient praticité et esthétisme. Optez alors pour des placards avec étagères coulissantes pour ranger votre vaisselle ou votre épicier.
Vous pouvez également équiper votre cuisine d’un vaisselier. Dans ce cas, le verre apporte plus de charme à la décoration. Ainsi, vous pouvez acheter un vaisselier entièrement en verre ou semi-vitré.
Enfin, pour la table à manger, on vous conseille les ensembles table avec chaises ; 3, 4 ou 5 pièces ; voire plus. Cela dépend de combien vous vivez ensemble. Peut-être que vous n’êtes pas si nombreux mais vous aimez aussi recevoir des invités ; pour des repas en famille ou entre amis.
Pour le style de votre table à manger, votre choix est large. Vous pouvez opter pour une table métallique, en bois ou encore une table ayant le dessus en verre et les pieds métalliques. Il est en de même pour vos chaises.