Les ganivelles sont des clôtures très répandues que ce soit pour un usage professionnel ou particulier. C’est surtout grâce à leur côté esthétique et leur résistance bien qu’elles soient en bois. D’autre part, elles sont aussi sollicitées pour leur caractéristique écologique et économique. Sans oublier qu’elles donnent un charme particulier à votre jardin.
La ganivelle en bois : c’est quoi exactement ?
La ganivelle, appelée aussi barrière girondine ou échalas est une clôture dont la composition implique l’utilisation de plusieurs matériaux (les fils doubles, les treillages échalas, les pointes fendues, les écorces, etc.). D’autre part, elle est composée de plusieurs lattes de bois verticales. Une largeur définissant la pénétrabilité de la barrière sépare les lattes les unes des autres. On utilise, ainsi, des tours de fils de fer pour les rassembler.
Fabriquée avec du bois imputrescible, la ganivelle est réputée pour être résistante, notamment aux parasites et à la pourriture. Aucun traitement chimique n’est donc nécessaire pour qu’elle dure dans le temps. Elle résiste également aux intempéries même si elle est utilisée dans des endroits pluvieux ou venteux. Elle est encore plus durable si elle est utilisée dans un jardin. Cela ne signifie pas qu’elle ne vieillit pas. Elle peut prendre une patine grise qui la rendra encore plus élégante puisqu’elle se fondra parfaitement dans le paysage. En général, sa durée de vie est de 15 ans, mais il est possible de gagner quelques années en plus avec la méthode de pose.
Il existe plusieurs types de ganivelle en châtaignier dont les échalas fendus, et les lattes sciées mécaniquement. Les lattes fendues sont aussi proposées en différentes formes. Retrouvez plus d’informations sur chaque ganivelle bois sur cloturedeco.fr.
Tout ce qu’on peut faire avec la ganivelle en bois
Grâce à son aspect rustique, l’utilisation de la ganivelle en bois est aujourd’hui très variée. Les plus répandues sont les suivantes :
- clôture d’un terrain pour éviter les intrusions d’animaux ou pour en faire une brise-vue ;
- délimitation d’un terrain ou séparation de jardin entre voisins ;
- démarcation du parterre de fleurs, de bosquet ou autres dans le jardin ;
- Retenue de dunes ;
- clôture ou brise de vent de potager ;
- délimitation parcours des poulets élevés en plein air ou encore en alternative aux grillage de clôture du poulailler
- protection de l’accès à un point d’eau ;
- clôture de chantier ;
- pare soleil sur une pergola ;
- protection de ruches ;
- clôture piscine en bois ou autres.
En tout, outre la décoration et sa fonction brise vue et brise vent, elle est utilisée de la même manière que le grillage, la barrière, ou d’autres types de clôture.
Lattes et barreaux au choix
Les barreaux de bois fondus et les lattes sciées existent en plusieurs aspects pour répondre à tous types de besoin et à tous les goûts.
En fait, pour les échalas fendus, le rondin de châtaignier peut être divisé en trois ou en quatre pour obtenir plusieurs sections triangulaires. Le pourtour de ces derniers peut aller de 9 à 11 cm. Mais avec un bord arrondi, la hauteur de ce type de ganivelle ne dépasse pas les 1,20 m. Il est souvent sollicité pour son effet rustique et sauvage.
En ce qui concerne les barreaux sciés, ils peuvent être sciés plats ou en quartier. Le modèle plat est scié très régulièrement pour avoir un aspect plus moderne. Pour ce qui est des lattes sciées en quartier, elles sont obtenues à partir des rondins de bois de 12 à 14 cm de diamètre. Le sciage part donc dans le sens de la longueur afin d ‘obtenir 3 ou 4 faces arrondies ou planes.
Les différentes options de finition
Pour faire une clôture avec la ganivelle en bois, vous disposez de plusieurs choix de finition.
Dans ce cadre, il est possible de choisir de mettre des espacements entre les échalas. Ces derniers peuvent être quasi-jointifs, mais il est possible de définir 5 dimensions d’écart : 3 à 4 cm, 4 à 5 cm, 6 à 7 cm, 8 à 9 cm, ou 10 à 11 cm. Dans tous les cas, on utilise du fil de fer galvanisé torsadé pour les rattacher.
Pour un effet brise vue et/ou brise vent, il est préférable de choisir le modèle de ganivelle jointive. Les lattes sont, en effet, placées les unes à côté des autres. L’espacement ne dépasse pas les 3 mm. Généralement, on utilise des lattes sciées plates pour ce type de clôture.
Par ailleurs, la ganivelle en bois peut aussi être travaillée pour créer un massif de jardin ou des parcelles potagères. Il faut, dans ce cas, sélectionner une hauteur adaptée.
Sinon, il est également possible de choisir une finition avec ou sans pointe.