La porte d’entrée joue un rôle important dans une habitation. Il s’agit d’un rempart pour protéger la maison contre les intrusions et les intempéries.
La porte d’entrée est également l’élément qui représente l’image de la maison toute entière. Compte tenu de cette raison, elle doit être une plus-value pouvant relever le design de votre chez soi.
D’un autre côté, la porte d’entrée est une barrière thermique entre l’intérieur et l’extérieur. Elle se doit donc d’être performante en termes d’isolation que ce soit thermique ou phonique. Quels sont donc tous les matériaux qui peuvent être utilisés pour la construction de votre porte d’entrée.
Une porte d’entrée en bois
Que l’architecture de votre maison soit moderne ou classique, une porte d’entrée en bois pourra l’embellir sans aucun doute. Ce matériau est avant tout apprécié pour son charme et son côté exotique.
Mais il s’agit aussi d’un excellent isolant thermique et phonique. Lorsque le bois est caractérisé par une large épaisseur, la sécurité de votre demeure sera assurée surtout si vous l’associez avec une serrure inviolable.
Le bois vous donne la liberté de choisir une apparence particulière grâce à de la personnalisation. Vous pouvez par exemple opter pour des moulures, des volutes ou des découpes.
En choisissant de mettre en place une portes d’entrée sur-mesure, celle-ci pourra être pleine ou semi-vitrée.
Pour que votre porte d’entrée soit durable, il est conseillé de sélectionner une essence de bois exotique ou du chêne. Afin que vous puissiez jouir de sa robustesse, vous devez choisir une essence qui a déjà subi un traitement IFH ou Insecticide, Fongicide et Hydrofuge. Le prix d’une porte d’entrée en bois est entre 1 500 et 3 200 euros.
Une porte d’entrée en aluminium
Grâce aux progrès techniques des fabricants, l’aluminium est le matériau de prédilection pour une porte d’entrée. Celle-ci va en effet bénéficier d’un design particulier et d’une excellente performance d’isolation.
A propos de la sécurité, une porte d’entrée aluminium est aussi efficace dans la protection contre les effractions. Si vous voulez renforcer davantage votre sécurité, votre porte d’entrée en aluminium pourra être équipée d’une serrure anti-effraction.
Mais le grand avantage de l’aluminium, c’est son atout esthétique. Ce matériau apporte une touche de modernité si bien qu’il s’accorde parfaitement bien avec une maison design.
Votre porte pourra également être personnalisée par l’intermédiaire de plusieurs types de finitions. Prenons par exemple la finition thermolaquée, les différentes gammes de couleurs et le vitrage.
L’entretien d’une porte d’entrée en aluminium est aussi non négligeable. Ce matériau ne nécessite presque pas d’entretien. Il suffit de nettoyer la porte régulièrement pour qu’elle resplendisse durant toute l’année. Son prix est entre 1 100 et 4 000 euros.
Une porte d’entrée en acier
L’acier est sans doute le matériau le plus robuste pour assurer une sécurité optimale. Étant résistante et robuste, votre porte d’entrée pourra ressembler de près à une porte blindée.
Parallèlement à cela, son isolation thermique et acoustique n’est plus à redire. En revanche, l’acier est sensible face à la corrosion. Par conséquent, vous devez l’entretenir régulièrement.
En parlant de son côté esthétique, certains se plaignent d’une apparence grossière. Cependant, grâce à la technologie d’aujourd’hui, il est possible de personnaliser une porte d’entrée en acier. Vous pouvez très bien vous référer sur votre décoration intérieure pour choisir une couleur et une finition. Ce type de porte est au prix de 800 à 3 000 euros.
Une porte d’entrée en PVC
Même si le PVC a une origine plastique, les avancées technologiques ont fait que ce matériau est actuellement disponible en de nombreuses variétés en matière de couleurs. Vous avez tout à fait la liberté d’installer une porte sur-mesure que vous allez personnaliser.
A cause de leur capacité à imiter parfaitement les autres matières comme le bois, le PVC peut être utilisé pour la fabrication d’une porte d’entrée de style ancien. Ce matériau trouvera également sa place dans une entrée design.
Utilisé sur une porte d’entrée, le PVC témoigne d’une longévité remarquable et d’une excellente isolation thermique et phonique. On apprécie également une porte d’entrée en PVC grâce à son entretien aisé. Vous n’avez qu’à passer un simple coup d’éponge pour qu’elle soit éclatante.
Si ce matériau résiste aux variations climatiques, il est en revanche sensible face aux chocs. Le prix de cette porte d’entrée commence à 300 Euros et va jusqu’à 2 000 euros.
Une porte d’entrée vitrée
Votre entrée gagne en luminosité en optant pour une porte vitrée. Ce modèle est adapté à une entrée sombre afin de la rendre plus rayonnante. L’avantage de ce type de porte, c’est qu’une conception en double ou en triple vitrage vous permet de bénéficier d’une excellente isolation thermique et phonique.
A propos de la sécurité d’une porte d’entrée vitrée, il est recommandé d’opter pour un verre retardateur d’effraction. Assurez-vous qu’il soit classé P2A pour assurer votre tranquillité.
Par ailleurs, le verre se démarque des autres matériaux grâce à une texture opaque, granitée ou dépolis. Ces compositions vont préserver votre intimité. Pour avoir ce type de porte, vous devez débourser entre 800 et 3 500 euros.