La pompe à chaleur ou PAC est devenue l’un des systèmes de chauffage les plus cotés en France et nous allons vous expliquer pourquoi. Vous lirez aussi des idées sur comment l’intégrer dans votre intérieur sans ruiner la déco ni réduire son efficacité.
Pourquoi une pompe à chaleur comme système de chauffage ?
Plus économique
La PAC permet d’économiser sur la facture énergétique même si elle est alimentée en électricité. Elle se sert de la chaleur dans l’air ou le sol pour chauffer une pièce ou produire de l’eau chaude sanitaire. Les experts affirment qu’elle peut vous éviter de dépenser jusqu’à 1 000 euros par an.
Plusieurs types au choix
Le fait que la pompe à chaleur soit disponible dans différents types attire aussi beaucoup les consommateurs chez ce système de chauffage. La pompe à chaleur air-air réchauffe l’air ambiant, mais joue aussi le rôle de purificateur d’air grâce à ses filtres. C’est pratique quand votre aspirateur traineau possède un nombre limité de filtres.
La version air-eau quant à elle produit en même temps de l’eau chaude. Sans parler des modèles hybrides qui sont en même temps une chaudière à condensation et une PAC air-eau. Cette dernière prélève les calories dans l’air et la transmet au réseau d’eau de la chaudière.
Il existe aussi des pompes à chaleur réversibles qui vous font aussi économiser sur la climatisation. Tout comme les ventilateurs, elles fonctionnent de manière inversée pour refroidir l’air dans une pièce et non le réchauffer.
Plus propre et écolo
Comparé aux autres appareils de chauffage comme la chaudière ou le poêle qui produisent de la fumée et des déchets, la pompe à chaleur est une énergie plus propre. Vous n’avez pas besoin d’un endroit où ranger vos stocks de bûches ou de pellets.
Performances au rendez-vous
En plus d’être économique, la PAC chauffe rapidement tout en gardant la température stable une fois celle-ci atteinte. Cette installation n’a besoin d’aucun autre dispositif pour fonctionner et offre un rendement optimal. Elle marche aussi de manière silencieuse.
Installation rapide et facile
Ce type de chauffage est selon les installateurs de pompe à chaleur à Limoges et partout ailleurs en France d’ailleurs l’un des plus faciles à installer dans une nouvelle construction, mais aussi un bâtiment en rénovation. Par contre, il est incapable d’assurer seul le réchauffement de toute la maison sans quelques éléments : des radiateurs qui diffusent la chaleur dans toutes les pièces ou un plancher chauffant. Cette PAC doit être reliée à une chaudière principale.
Où poser votre pompe à chaleur ?
Dans un coin isolé du bruit
Une pompe à chaleur est composée de deux unités dont une extérieure. En fonction du bruit que fait cette dernière, réfléchissez bien à l’endroit où vous la poserez. Un modèle bruyant doit être placé loin des fenêtres de votre chambre et du voisinage au risque d’engendrer des conflits.
Pour éviter les mauvaises surprises après l’achat, testez le bruit de l’appareil. Selon les normes en vigueur, il devrait se limiter à 5 dB en plein jour et descendre à 3 dB la nuit. On ne doit pas installer l’unité extérieure à même le sol pour des raisons de sécurité. Il est donc impératif de la poser sur des supports d’au moins une dizaine à une vingtaine de centimètres de hauteur.
A l’abri des caprices de la météo
Couvrez votre unité extérieure en hiver. De la neige ou du gel pourrait s’amasser dessus et la recouvrir entièrement si non. Dans une région venteuse, placez l’unité à l’abri du vent. Ce dernier s’il est trop fort peut modifier le sens de rotation du ventilateur et activer sans que vous le sachiez le mode réversible.
En hiver, l’échangeur de l’unité extérieure a tendance à geler à cause de la condensation. Placez-la alors partout ailleurs sauf au nord pour lui permettre de se dégivrer plus rapidement. Autrement, vous vous retrouverez dans l’obligation de glisser une mini résistance au fond du bac afin d’accélérer le processus.
Et l’unité intérieure dans tout cela ?
Quant à l’unité intérieure, trouvez un coin tranquille et isolé où vous pourrez l’installer définitivement, loin de la chambre à coucher et des espaces de vie à cause du son qu’elle pourrait produire, même s’il est moindre : buanderie, garage, cellier, placard… Si vous la fixez à la vue de tous dans votre salon, elle risque de faire tache dans votre déco bohème chic. Evitez les endroits humides tels que la salle de bain même s’il celle-ci est spacieuse, le balcon ou encore la terrasse. Cela abimerait rapidement votre machine.
L’installation d’une PAC engendre des travaux complexes. C’est pourquoi il est impératif de les remettre entre les mains expertes de professionnels. D’ailleurs, si vous voulez obtenir une aide financière, cette étape reste incontournable.