Feuilles mortes jardin

Que faire des feuilles mortes du jardin ?

Vous venez d’éteindre votre souffleur thermique Makita ou MacCulloch (comme on peut en voir ici) et avez rassemblé les feuilles mortes qui jonchaient le sol de votre jardin ou de votre cour ? Maintenant vous ignorez quoi faire de ce gros tas ? Ne le jetez surtout pas. Vous pourriez en avoir besoin. Pour quoi ? Les réponses ici.

Les feuilles mortes en compostage

Feuilles mortes paillis

Le recyclage est à la mode en ce moment même dans le jardinage. Pas question de brûler ou de jeter à la poubelle son tas de feuilles mortes. Ce sont de super engrais naturels. D’ailleurs, en cours de sciences en primaire, on apprend aux enfants que les feuilles et les petits animaux qui se décomposent sur le sol deviennent des matières organiques et des fertilisants naturels. Si vous l’avez remarqué aussi, de nombreux jardiniers n’enlèvent pas leurs feuilles mortes ou leurs herbes coupées du gazon de temps en temps pour cette raison justement.

Verser le feuillage dans un broyeur avec les branchages permet d’obtenir une matière bien homogène et qui facilite le brassage à la fourche. Ou sinon, pourquoi ne pas les laisser tels quels et les plonger directement dans le bac à compost avec l’herbe tondue et les épluchures de légumes et de fruits ?

Alternez une couche de feuilles mortes broyées avec une autre d’épluchures de fruits et légumes et de coquilles d’œufs, de graines et d’autres déchets verts de la cuisine. Préférez des couches de 20 cm à chaque fois. De temps en temps rajoutez des activateurs de compost tels que la consoude. Mélangez bien jusqu’au fond afin d’aérer votre compost de temps à autre et arrosez si nécessaire. Il doit garder son humidité. Il va falloir être patient, car votre compost ne sera vraiment utilisable qu’après 3 à 6 mois.

Les feuilles mortes en paillis

Bac à compost

Ces feuillages constituent une protection naturelle et gratuite pour les jeunes pousses de votre jardin et de votre potager (épinards, poireaux…). Ils protègeront vos semis du froid et d’un soleil trop fort. En recouvrant votre sol de feuilles, vous espacez les arrosages et en réduisez la fréquence.

Vous pouvez les conserver sur la durée si vous séchez bien les feuilles au soleil avant utilisation. En plus, un paillis peu aéré et exposé en permanence à la rosée du matin et à la pluie pourrit vite et vous devrez le changer.

Les tubercules tels que les glaïeuls ou les dahlias en ont particulièrement besoin en hiver. Il vous en faudra de grosses quantités, car le paillis n’est efficace que s’il fait une épaisseur de 40 cm. A chaque fois que vous nettoyez votre jardin, gardez alors toutes vos feuilles précieusement en vue de les réutiliser. Ne piétinez pas votre paillis pour qu’il s’aplatisse.

Plus il est épais, mieux il protègera vos végétaux. Mettez juste un peu de terre par-dessus s’il vente beaucoup dans votre région. En général on procède ainsi un peu vers la fin de l’hiver en vue de préparer l’arrivée du printemps.  Cela fertilisera le sol sans vous faire dépenser le moindre centime.

On ne l’entend pas très souvent, mais les amas de feuilles parmi vos parterres de fleurs, sur votre pelouse et vos massifs ralentissent aussi la progression des mauvaises herbes. Effectivement, quand il n’y a pas de place pour pousser, celles-ci se font rares.

VV Art & Design