Jardin

Entretenir un grand jardin de manière efficace : comment procéder ?

On aimerait tous avoir un grand jardin dans notre maison, afin de s’y prélasser, jouer avec les enfants, organiser des barbecues, etc. Encore faut-il être capable de l’entretenir correctement ! En effet, l’effet d’un jardin pourrait vite se dégrader si l’on ne lui accorde pas suffisamment d’attention. Vous aimeriez avoir un bel espace vert chez vous, mais vous avez peur de ne pas pouvoir l’assumer par la suite ? Pas d’inquiétudes ! Nous allons vous montrer ici comment entretenir un grand jardin de manière efficace.

Divisez votre jardin en 3 zones

L’entretien d’un grand jardin est assez chronophage, mais vous pourrez limiter vos temps d’entretien en procédant stratégiquement. Commencez alors par diviser votre jardin en 3 zones distinctes.

La première zone sera celle la plus proche de votre maison. Elle correspond à une zone dégagée que vous pourrez entretenir avec le plus de facilité. Vous pouvez y ajouter un potager ou un parterre de fleurs par exemple.

La deuxième zone est un espace intermédiaire destiné à accueillir des plantations plus naturelles, comme des fruitiers ou des arbustes par exemple.

La troisième zone, la plus éloignée de la maison, est en général maintenue en l’état, ou laissée avec de la pelouse ou de l’herbe.

Équipez-vous de matériels performants

Pour entretenir un grand jardin de manière efficace, il est primordial de se doter d’équipements qui peuvent vous faciliter la vie et accélérer le travail.

Votre jardin est envahi par les feuilles mortes qui gâchent le paysage ? Équipez-vous d’un puissant souffleur afin de vous en débarrasser rapidement. Stihl est une valeur sûre en matière de souffleur. Ses produits vous permettront de vous débarrasser de ces feuilles mortes en un rien de temps.

Vous gagnerez également en efficacité si vous automatisez un maximum de tâches. Vous pouvez par exemple équiper votre grand jardin d’un arrosoir automatique couplé à un programmateur.

Pour la tonte de votre gazon, il existe sur le marché des robots capables de couvrir de grandes surfaces. Ainsi, vous n’aurez pas à réaliser cette tâche chronophage vous-même.

Que vous utilisiez une tondeuse robot ou manuelle, il est important de veiller à ce que les lames de celle-ci soient toujours bien affûtées. Le cas échéant, votre appareil fournira beaucoup d’efforts pour bien peu d’effet, ce qui est à la fois une perte de temps et une perte d’énergie.

Jardin

Choisissez des plantes faciles d’entretien

Pour entretenir un grand jardin sans vous fatiguer, prévoyez d’y planter des végétaux qui poussent en touffes denses. Vous pouvez par exemple orner votre jardin de végétaux couvre-sol, ou de plantes formant des colonies, comme les cotonéasters ou le rosier rugueux par exemple.

Ces types de plantes présentent l’avantage de ne pas avoir besoin d’entretien ni de désherbage, une fois qu’elles sont installées. Pour optimiser leur utilisation, pensez à les planter serrés. Ainsi, l’occupation de l’espace par ces plantes sera beaucoup plus rapide. Ces dernières seront alors plus en mesure d’empêcher la pousse des mauvaises herbes.

Vous l’aurez compris, l’idée est d’éviter les longs entretiens engendrés par la plantation de plantes réclamant beaucoup de soins dans votre grand jardin. Vous devez donc éviter les plantes menues, car elles ont tendance à être envahies par les mauvaises herbes.

Les plantes nécessitant d’être manipulées tous les ans, comme les bulbes à fleurs d’été par exemple, sont également à proscrire, si vous voulez entretenir un grand jardin de manière efficace.

Vous désirez entourer votre jardin de haies ? Alors, optez pour des haies à croissance lente. En effet, avec une croissance ralentie, il ne vous sera pas nécessaire de les tailler régulièrement.

Vous avez également comme option de planter des végétaux à port dressé. Ces types de végétaux ont pour avantage de ne pas avoir besoin d’être taillés en largeur régulièrement.

VV Art & Design