choisir perceuse visseuse

Perceuse visseuse : comment faire le bon choix ?

La perceuse-visseuse est l’un des outils les plus utilisés des bricoleurs. Sur le marché, les modèles et les marques sont trop nombreuses, si bien qu’il est désormais difficile de choisir. Quels critères prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’une perceuse-visseuse ?

Modèles filaires ou à batterie : pros and cons

Si vous optez pour une perceuse-visseuse filaire, vous avez l’avantage d’avoir d’un matériel d’une grande puissance. De ce fait, vous pourrez travailler sur différents types de matériaux, y compris ceux qui sont les plus résistants, comme le métal. En revanche, vos mouvements peuvent être influencés par la présence du fil.

Et en optant pour une perceuse sans fil, vous pourrez travailler aisément, même dans les endroits les plus improbables. Par exemple, vous pourrez vous en servir pour vos travaux de bricolage dans le jardin, ou encore dans les combles où les prises électriques sont rares. Les perceuses-visseuses sans fil sont donc indubitablement plus pratiques.

choisir perceuse visseuse

La puissance, un critère de taille

Vous devez également prendre en compte la puissance de l’appareil. Généralement, les perceuses-visseuses ont une puissance comprise entre 500W et 1300W.

Avec un modèle filaire, un modèle dont la puissance est de 550W vous permettra de percer du béton jusqu’à 13 mm. Si vous voulez percer une surface de béton plus épaisse, vous devez choisir une puissance entre 900 W et 1300W.

Quant aux perceuses-visseuses sans fil, vous devrez vous pencher sur la tension et l’intensité de la batterie. Plus ces valeurs seront élevées, plus l’appareil sera puissant et aura une grande autonomie.

La capacité de serrage et de voltage, un élément important

Après, vous devez tenir compte du couple de serrage. Avec un couple de vissage important, vous faciliterez vos travaux de vissage-dévissage de matériaux sans augmenter la vitesse de rotation. Mais il existe certains modèles qui peuvent être réglées en fonction du travail à effectuer.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pourrez alors vous renseigner en visitant le lien suivant :  https://perceusevisseuse.net/.

La vitesse de rotation/ le variateur de vitesse, une base non négligeable

Dans une perceuse sans fil, le variateur de couple est placé  au niveau du mandrin. Sur le dessus, on retrouve un bouton à plusieurs positions pour le réglage de la vitesse. Sur un modèle filaire, le variateur de couple se localise sur la gâchette.

Généralement, la vitesse à vide sur les perceuses-visseuses sans fil varie de 0 à 1800 tr/min. Un modèle sans fil, lui, proposera une vitesse nettement plus grande, pouvant varier de 0 à 3200 tr/min.

choisir perceuse visseuse

La motorisation : l’essentiel à retenir

Par ailleurs, vous devez considérer la motorisation de ces dispositifs. En effet, si vous optez pour la technologie brushless, vous conserverez votre moteur et votre batterie plus longtemps. En principe, ces modèles coûtent relativement chers, entre 90 à 140 euros.

Mais si vous voulez investir peu d’argent, vous pouvez opter pour la motorisation charbon. En plus d’être moins chères, ces appareils sont aussi adaptés aux utilisations occasionnelles.

L’ergonomie

Pour une bonne praticité, mieux vaut opter pour un modèle compact. Ainsi, vous pourrez visser dans des endroits moins accessibles comme les placards, les meubles sous plan de travail, etc.

Vous pourrez même opter pour les modèles qui ont une poignée pourvue de grips faciles à prendre en main.

Le type de mandrin

Situé à l’extrémité de la perceuse, le mandrin favorise la fixation d’un embout ou d’un foret. Vous devez alors choisir un mandrin autobloquant pour réaliser le travail en un seul geste. Et ce, sans nécessiter d’autres outils.

En plus d’être pratique, cette option permet de serrer plus fortement le foret. Néanmoins, la manœuvre peut être plus longue et plus tenace. Sinon, aujourd’hui, les dispositifs sont de moins en moins dotés de mandrins.

Vous pourrez alors opter pour des mandrins à serrage rapide. Sinon, il est vivement conseillé d’opter pour un modèle avec un mandrin de 13 mm pour pouvoir l’adapter à différents types de forets.

VV Art & Design