Investissement immobilier dans le Calvados : une région attractive

Riche en histoire, Calvados reste une ville qui ne cesse de séduire et d’attirer toutes personnes désireuses de faire des placements en immobilier, et ce, par ses nombreux avantages. En effet, le département du Calvados dispose d’un large potentiel locatif et des dispositifs fiscaux très attractifs pour un investissement sûr. La destination étant un critère primordial dans l'investissement immobilier, vous devez penser au Calvados pour votre prochain investissement.

Pourquoi investir dans le Calvados ?

Le Calvados dispose de plusieurs atouts profitables pour les investisseurs. Un tourisme hors du commun et une forte demande en logement. Vous n’avez aucune raison à hésiter.

Un tourisme actif

En 2018, le calvados a reçu 8,4 millions de visiteurs et enregistré 5,3 millions d’hébergements touristiques. Très impressionnantes, ces statistiques montrent sans aucun doute le niveau de propriété du département.

La région ne cesse de recevoir de nombreux touristes des quatre coins du monde et les États-Unis proposent même la restauration de quelques lieux historiques contre la propriété du terrain.

Si le Calvados dispose de cette magnifique réputation en matière d’investissement immobilier, c’est aussi et principalement grâce à ses villes assez intéressantes.

La ville de Caen et la forte demande locative des étudiants

Caen est une ville étudiante idéale pour investir en locatif dans les studios meublés au niveau du plateau nord de la région. Si les loyers s’avèrent faibles, la forte population estudiantine dans la ville favorise l’obtention d’un taux d’occupation assez considérable.

Un autre atout est qu’un investissement immobilier à Caen permet de mettre en place des colocations et de louer les espaces plus vastes. Investir dans la location d’un local commercial à louer à Caen est l’une des meilleures options auxquelles tous entrepreneurs pourraient avoir recours.

Alençon : une ville classée à l’UNESCO

Grâce à la dentelle reconnue comme patrimoine immatériel de l’UNESCO, l’ancienne « cité des ducs » a désormais acquis une forte réputation. Avec l’aspect historique d’Alençon, la ville peut amplement se réjouir à nos jours de sa reconnaissance internationale.

Très calme, la ville reste un atout pour les primo-accédants grâce à la politique du « Prêt à Taux Zéro » insaturée depuis des années.

Le potentiel locatif dans le Calvados

Investir dans le Calvados présente principalement un double avantage : bénéficier d’une forte demande en matière de biens à louer et profiter également des dispositifs mis en place pour faciliter les achats dédiés à la location.

Comme nous l’avons souligné plus haut, ce département dispose à travers sa ville de Caen près de 30 000 étudiants encourageant le dynamisme du marché locatif au sein des différentes agglomérations. Dans certains quartiers attrayants, la demande de location est très forte.

En ce qui concerne les programmes incitatifs, plusieurs options impressionnantes s’offrent à tout acquéreur d’un appartement neuf envisageant d’y mener un programme locatif pendant un temps donné. En effet, vous avez la possibilité d’acheter un logement neuf en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). En réalité, l’acheteur s’engage avant l’achèvement de la construction. Il s’agit donc d’un achat sur plan. Il est signé avant tout, un contrat de réservation préalablement à la passation du contrat de vente et la réception des travaux.

Sachez que l’achat d’un bien en VEFA pour location offre plusieurs atouts comme la réduction des frais de notaire de 3 % environ ou mieux 2 ans d’exonération de taxe. C’est une solution très intéressante surtout pour les primo-accédants qui pourront jouir d’une fiscalité avantageuse de même que des crédits immobiliers aux faibles taux.

L'immobilier n'est pas encore à son pic dans le Calvados. Au regard des fluctuations actuelles, il est encore temps d'investir dans cette localité. L'immobilier a encore de beaux jours à venir dans le Calvados.