La tarière est un matériel polyvalent apprécié des jardiniers amateurs et des professionnels. Elle permet de réaliser différentes tâches et en particulier les travaux nécessitant de faire des trous dans le sol, dans le mur ainsi que divers matériaux. Certains équipements se montrent plus performants que d’autres selon le type de besogne à exécuter. Ainsi, il devient évident de bien choisir son dispositif au moment de l’acheter. Besoin d’aide ? Voici nos conseils.
L’utilité d’une tarière de jardin
Il n’est pas toujours facile de procéder à l’entretien d’un grand jardin de manière efficace. Par moment, vous avez besoin de réaliser des forages ou plusieurs petits trous dans le sol. Dans ce cas, la tarière vous sera indispensable. Cet équipement revêt l’apparence d’un foret aux dimensions importantes et doté d’un guidon ou d’une poignée facilitant son usage. Il peut être manuel ou motorisé. Les deux catégories de dispositif embarquent le même principe de fonctionnement. Elles servent notamment à faire des trous profonds et de qualité pour :
- la plantation d’arbustes et d’arbres fruitiers,
- le drainage des eaux en prévention des inondations,
- les piquets de clôtures et les poteaux,
- la fondation de vos infrastructures de jardin,
- carotter le sol afin d’y pratiquer des analyses.
Quels sont les différents types de tarière de jardin ?
Dans le commerce, vous serez amené à sélectionner un type de tarière en fonction de vos projets. Pas de panique, chaque variété d’appareils possède des caractéristiques qui lui sont propres et adaptées à toutes sortes de travaux.
Tout d’abord, vous avez la tarière manuelle. Comme la grelinette, elle s’utilise à la force des bras lors de l’entretien du jardin grâce à sa poignée en T. Elle est adaptée aux petites tâches ponctuelles sur du sol meuble. Simple d’entretien et abordable en termes de prix, elle permet le creusage de trous jusqu’à 20 cm de diamètre et plus d’un mètre de profondeur.
La tarière électrique de son côté est plus efficace que la tarière manuelle grâce à son moteur. Plus rapide dans l’exécution des travaux de forage, elle possède une puissance suffisante pour faire des trous de jusqu’à 30 cm de diamètre et 1,20 m de profondeur.
Toujours dans la catégorie des engins motorisés, on retrouve la tarière électrique et la tarière thermique. Elles sont dédiées aux travaux intensifs et importants du fait de leur remarquable puissance. Leur utilisation ne se limite pas à l’entretien d’un jardin. Les professionnels dans l’agriculture, dans les travaux de construction ou encore les paysagistes ont régulièrement recours à ces équipements.
Comment choisir sa tarière de jardin ?
Avant d’ajouter une tarière à son panier, il est essentiel de se poser certaines questions comme la nature de vos utilisations ou le nombre de trous à percer. En fonction de celles-ci, vous identifierez facilement les caractéristiques du modèle capable de répondre à vos objectifs. Voici les critères à vérifier sur votre matériel avant de l’acquérir :
Le type de tarière
Manuel, électrique, hydraulique ou thermique, chaque catégorie d’appareil est adaptée à un usage spécifique. A vous de déterminer le modèle en adéquation avec vos projets. Pour avoir une idée des meilleures tarières du moment dans le commerce, jetez un œil à cette page.
La dureté du sol
La structure et la texture du terrain sont un facteur important dans la sélection de votre équipement. En effet, sur du sol meuble, on privilégie par exemple les tarières à main. Pour creuser dans un sol dur ou caillouteux, les tarières motorisées sont plus indiquées.
Le poids de l’appareil
Les versions dotées de moteur pèsent environ dans les 10 kg contre près de la moitié pour les modèles manuels. Il ne faut cependant pas oublier que plus l’équipement embarque un gros moteur, plus il sera performant. Toutefois, veillez à choisir un modèle qui ne vous fatiguera pas après chaque utilisation.
Les caractéristiques des mèches
Certains modèles de tarières sont livrés avec différentes mèches de forage. Cela permet un usage polyvalent de l’appareil. Il existe par exemple des mèches pour le perçage du bois, du métal ou encore pour le forage. Cette dernière opération requiert des mèches de type hélicoïdal, le plantoir ou encore le foret en forme de cœur.
Les systèmes et les accessoires de sécurité
L’usage de la tarière peut devenir dangereux en cas de fausse manipulation ou d’accidents. N’oubliez pas de vérifier les différents dispositifs de sécurité présents sur l’équipement comme le système de coupure du moteur, le débrayage automatique ou encore les poignées antidérapantes. D’un autre côté, veillez à toujours porter des accessoires de protection pendant l’utilisation de la tarière à l’exemple des gants, des lunettes de protection, du casque, etc.