mur végétal intérieur

Jardins verticaux et mur végétalisé pour créer un espace vert dans la maison

Peintures, objets d’art, photographies ou étagères, les alternatives pour décorer les murs de nos maisons sont nombreuses. Mais ces dernières années, une nouvelle tendance, qui donne un nouvel éclairage aux pièces de la maison ou à l’espace extérieur de manière tout à fait naturelle, se développe. Ce sont les jardins verticaux installés sur les murs intérieurs de la maison, une idée créative et originale qui présente de nombreux avantages qui affectent la salubrité des environnements domestiques.

Les plantes d’intérieurs conduits en jardin vertical caractérisent et décorent les chambres en agissant comme fond scénographique à l’intérieur des maisons, des bâtiments, mais aussi des magasins et des restaurants. Étonnants par leur charme et leurs performances esthétiques importantes, ils mettent toujours la nature au centre de son élégance et de sa vitalité.

Mais pour ceux qui veulent embellir un mur de la maison et qui n’ont pas de dimensions importantes disponibles, ils peuvent aussi opter pour une solution plus petite et moins invasive que la mise en place du jardin vertical.

Voyons ensemble comment habiller un mur avec des plantes vertes ?

Mur vivant dans la cuisine

treillage bois

Un mur vivant n’est pas seulement beau et captivant, il a la capacité de rendre l’air sain dans un environnement. Par exemple, un endroit, comme la cuisine, où sont passées de nombreuses heures, et où des plats dégageant des odeurs sont préparés, doit être purifié.

Dans ce cas, nous vous suggérons, surtout si vous avez une cuisine bien éclairée, de procéder à la création d’un mur vivant composé d’un large choix de plantes à feuilles vertes qui se détache sur un fond neutre. L’idéal serait d’utiliser un cadre en bois appliqué sur un contenant de même taille où la terre devrait être insérée. Entre le conteneur et le cadre, un treillage bois est fixé, qui est utilisé pour insérer les plantes.

Pour ce type de projet, il faut envisager des plantes nécessitant peu de soins et des quantités d’eau modestes, comme les plantes grimpantes telles que les pothos et le philodendron. Veillez toujours à les positionner à la bonne distance les uns des autres pour éviter d’avoir à répéter l’opération après quelques mois.

Pépinière sur étagères

L’idée la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre est de fixer des étagères au mur pour créer une sorte de chambre suspendue. Vous pouvez utiliser le type de bois, peut-être naturel à combiner avec un espace rustique ou insérer ceux, adaptés à un environnement moderne, en plexiglas coloré et brillant.

Cette solution moins exigeante est parfaite pour ceux qui aiment changer souvent l’esthétique d’une pièce. En fait, il vous permet de déplacer facilement les vases et de modifier leur disposition quand vous le souhaitez, en ajoutant ou en supprimant d’autres objets de décoration tels que des bougies, des cadres et des lampes.

Structure en nid d’abeille

jardin nid abeille

La structure en nid d’abeille à insérer au centre sur un mur, peut-être dans le salon, est absolument caractéristique. Avec des vases spéciaux qui s’intègrent parfaitement dans les moules hexagonaux, vous obtiendrez un effet vert suggestif. Certains espaces peuvent être laissés vides et d’autres peuvent accueillir des pierres, des coquillages ou du bois.

Les plantes succulentes ou celles au feuillage robuste sont parfaites pour ce type de solution, car il faut considérer que les pots seront insérés horizontalement. Pour arroser les plants ainsi positionnés, vous pouvez utiliser un système d’irrigation goutte à goutte qui permet également de gagner du temps et de l’énergie, sans gaspiller d’eau.

Mur fleuri de la véranda

Si vous avez le privilège de posséder une véranda dans votre maison, décorer l’un de ses murs avec des plantes est fait pour vous. Ne manquez pas l’opportunité d’insérer un canapé bas avec une structure en bois recouverte de coussins moelleux et directement sur le mur derrière, créez votre décoration verte.

Vous avez besoin de vases muraux spéciaux, de préférence petits, à disposer de manière ordonnée. Selon vos goûts, choisissez ceux en céramique, en terre cuite ou en osier. Optez pour des plantes qui peuvent être suspendues à des pots si vous voulez remplir l’espace. Le lierre et la pervenche offrent une belle couleur verte. Tandis que si vous préférez montrer l’esthétique du pot, plantez des géraniums et des bégonia.

Mur moussu dans la salle de bain

mur mousse salle de bain

Les salles de bain sont l’endroit le moins utilisé de la maison pour exposer des plantes et des fleurs, surtout parce qu’elles peuvent encombrer si elles ne sont pas correctement positionnées. En réalité, les plantes de la salle de bain remplissent des fonctions très utiles: équilibrer l’humidité, détendre l’esprit et donner de la profondeur à l’espace.

Une végétation de mousse suggestive est idéale pour absorber la vapeur d’eau émise pendant le bain.

Vous pouvez créer votre mur moussu avec de la mousse stabilisée traitée à la glycérine, à l’eau et à la teinture, qui ne nécessite aucun soin particulier ni eau ni terre. Vendu à la fois en feuilles et sur des supports de différentes tailles il est parfait pour une application verticale sur le mur que vous préférez.

VV Art & Design