Votre béton ciré revêtant le sol de vos salles d’eau perd en éclat ? Vous désirez lui offrir une seconde vie en la rénovant ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, alors cet article est fait pour vous. Il existe des astuces très simples pour rénover notre béton ciré en seulement quelques heures.
Engagez une nouvelle finition de votre béton ciré
Avec le temps, le béton ciré de votre salle de bain par exemple peut s’encrasser et présenter une pâle copie. Pour alors décrasser votre sol en béton ciré de façon optimale, pensez à refaire une finition. En effet, la finition d’un béton ciré doit être renouvelée au bout de 2 à 5 ans. Cette rénovation nécessite l’intervention de professionnels, mais aussi de matériels adaptés.
Pour offrir une nouvelle couche de finition à votre sol en béton ciré, vous aurez besoin :
· d’un balai microfibre ;
· d’un chiffon anti-poussière ;
· d’une mono brosse à faible vitesse (150 tours/minutes) ;
· d’un pad gris ;
· d’un aspirateur d’eau et de poussière ;
· et d’un décapant adapté à la finition.
Vous l’aurez compris, la liste est longue. Vous pouvez décider de voir comment faire ici ou contacter tout simplement un spécialiste qui dispose de la logistique et du savoir-faire nécessaire pour réussir la rénovation de votre sol en béton ciré. Une bonne prestation redonnera à votre béton ciré ses lettres de noblesse et par ricochet à vos pièces, leur éclat d’antan.
Nos conseils pour réussir la rénovation du béton ciré
Si vous estimez pouvoir le faire afin de réduire les dépenses du fait de votre budget serré, alors prenez le soin d’enfiler les bons équipements de protections tels que les gants et une blouse.
Étape 1
Débutez avec le nettoyage du sol de façon soignée à l’aide de l’aspirateur d’eau et de poussière. Diluez après le décapant dans une solution de 3 à 5 volumes d’eau claire. Répartissez ensuite la solution sur toute la surface des sections du sol allant de 20 à 30 m². Faites-vous aider d’un balai microfibre acheté à cet effet. Patientez entre 10 et 15 minutes pour que la solution agisse en profondeur. Saisissez-vous ensuite de la mono brosse à faible vitesse et équipez-là d’un pad gris.
Étape 2
Passez en revue toute la surface du sol en béton ciré et laissez le poids de la machine éliminer les taches, salissures et micro rayures présentes en surface. Cette technique facilite également l’ancrage de la nouvelle couche de finition sur l’ancienne. Pour les bordures des pièces, munissez-vous simplement d’une ponceuse excentrique ou de façon manuelle à l’aide d’un chiffon. Une fois cela fait, rincez suffisamment le sol de la pièce au moins deux fois à l’aide d’eau chaude.
Étape 3
Utilisez votre balai micro fibre pour surfer sur le sol afin d’éliminer les traces les plus résistantes. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez refaire un passage à l’aide de la mono brosse équipée d’un nouveau pad. Procédez à l’aspiration de l’eau en surface et laissez sécher entre 10 et 12 heures de temps. Enfin, appliquez votre décapant adapté à la finition. Utilisez aussi un vernis ou de la cire pour lustrer le sol. Nous espérons avoir été utiles !