Sol en granite : comment l’intégrer à un mobilier moderne

Une constante de la période historique des années 60 et 70 est certainement l’utilisation des sols en granite dans la maison. En effet, c’est une icône représentative du style de design d’intérieur de ces années.

Ils semblent des concepts stridents, en réalité dernièrement le mélange singulier entre vintage et moderne est de plus en plus présent dans les choix de restructuration. Le « pour » du sol en granite est certainement sa durabilité. Il est pratiquement éternel et résistant à tout type d’impact, et l’effet de grain se prête à accueillir des lignes plus essentielles et minimales.

Pour en savoir plus, parcourez ce livre d’idées, découvrez comment harmoniser le sol en granite et le mobilier moderne.

Une pièce avec de la personnalité

Une pièce avec de la personnalité

Lorsque vous avez un sol dur, vous devez en faire le protagoniste absolu de la pièce. Contrairement au parquet ou au stratifié, le sol en granite inséré dans les meubles modernes doit être calibré par un choix minutieux et raisonné de meubles à inclure dans le contexte.

En lui-même, en fait, le sol en granite est un sol avec une forte personnalité, qui ne se limite guère à être en arrière-plan. La bonne façon de le mettre en valeur est le choix de meubles aux lignes épurées et claires. Un exemple concret est d’éviter les chaises massives en bois ou en tissu rembourré. Préférez les structures avec pieds en acier et plexiglas ou corps en plastique.

Les architectes d’intérieur suggèrent également d’adopter des couleurs froides telles que le blanc et le gris. Préférez-les avec des couleurs plus chaudes et plus lumineuses qui créeraient un effet inégal avec le sol. En revanche, il serait très lourd et désagréable s’il était associé à des meubles sombres et lourds. Donc l’effet vintage, des fauteuils trop importants, des canapés massifs et sans pieds et des meubles noirs ou marron sont interdits.

Les teintes froides éclairent l’environnement, et l’un des meilleurs choix est de rechercher le style nordique. Ce dernier se marie divinement bien avec un sol en granite, réussissant à lui donner le bon accent sans alourdir la pièce.

Une cuisine vintage, mais ultra-moderne

Une cuisine vintage, mais ultra-moderne

Souvent, le sol en granite se trouve dans la cuisine. Etant un environnement beaucoup plus petit qu’un salon, l’essence du sol en gravier peut être claustrophobe dans la cuisine. Il doit être absolument allégé avec des lignes essentielles.

Dans ce cas, il sera préférable d’opter pour une cuisine aux lignes ultra-modernes, aux couleurs douces et neutres. Le choix des portes à ouvertures rainurée ou à poignées linéaires et pas trop travaillées est également excellent.

Une cuisine de style shabby ou country chic est inadaptée à un sol en granite. Ce dernier a besoin de souffle pour être apprécié à 100 %.

Carrelage et revêtement de sol : la bonne combinaison pour la salle de bain

la salle de bain

Si votre salle de bain a un sol en granite, vous devrez faire attention au choix des carrelages et des revêtements muraux. Les mosaïques et micro-mosaïques sont absolument interdites. Privilégiez les carreaux grand format, les revêtements à effet béton spatulé ou le grès à effet pierre linéaire. Pour les couleurs, il est possible d’oser avec des nuances plus vives mais toujours calibrées, comme un beau vert foncé, un gris / vert, un taupe / jaune ou un blanc omniprésent, pour ne jamais se tromper.

Bois et acier pour créer l’harmonie

Bois et acier pour créer l’harmonie

Voulant identifier deux éléments ad hoc pour harmoniser le sol en granite, nous ne pouvons manquer de mentionner le bois et l’acier. Le premier, cependant, doit être utilisé avec prudence. Préférez le design nordique et essentiel. Encore mieux si le bois et l’acier se rencontrent, comme dans le cas d’une table pour le salon ou d’un meuble buffet à placer à côté du canapé.

En général, le mot clé avec un sol en granite est « légèreté ». En calibrant bien ces deux éléments, vous pouvez obtenir des résultats très satisfaisants.

Comment traiter un sol en granite ?

traiter un sol en granite

L’ébauche, le nettoyage et le polissage des sols en granite ne sont pas des opérations qui peuvent être effectuées indépendamment. Il y aurait un risque sérieux de compromettre le revêtement du sol, qui doit être micro-poncé avec un disque diamant.

Habituellement, il existe des entreprises spécialisées qui estime un coût d’environ ­30 € par mètre carré pour les en granite et les sols en marbre.