Tous les usages possibles du bambou

Ecolo, naturel et polyvalent, le bambou est une ressource aux multiples usages. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreux domaines comme la décoration, le jardin, le dessin, les textiles, le potager et constructions diverses. Dans cet article, nous allons vous apporter toutes les informations sur le bambou et tous ses usages possibles.

Gros plan sur les caractéristiques du bambou

les caractéristiques du bambou

La croissance des bambous dépend essentiellement des réserves disponibles dans ses rhizomes et ses tiges souterraines. Les bourgeons apparaissent sur les rhizomes et engendrent soit un chaume ou un nouveau rhizome. Le chaume pointe son nez hors du sol tel une jeune pousse, un peu comme les turions des asperges.

L’accroissement de ces pousses se fait alors rapidement. Selon certaines espèces, les pousses peuvent se développer jusqu’à 1m par jour cela grâce aux réserves qui sont présentes dans les rhizomes. Lorsque la plante se met à accumuler de nouvelles réserves, le développement s’arrête. Les nouvelles réserves cumulées sont destinées à assurer la croissance de nouveaux chaumes l’année d’après. Etant donné que le même rhizome engendre de nouvelles pousses tous les ans, il est essentiel de couper la plupart des chaumes existants. Ainsi, ils éviteront de s’étouffer.

Vous devez savoir que les caractéristiques des bambous dépendent d’une espèce à l’autre. Si certains peuvent atteindre 15 m de haut d’autres restent nains. Certaines espèces ne peuvent pas survivre au froid alors que d’autres restent intact face aux hivers les plus rigoureux.

Les utilisations possibles du bambou

Les utilisations possibles du bambou

Riche en silice, le bois des chaumes est à la fois dur, flexible et résistant. C’est qui explique le fait que les bambous sont souvent utilisés pour la construction. Mais ils s’utilisent également sous diverses formes. Dans le jardin, les bambous peuvent vous servir de plantes décoratives pour leurs tiges et leur feuillage. Au passage du vent, ils font des bruits et un son particulièrement agréables. Pour un effet ornemental réussi, plantez-les au bord des pièces d’eau. Ils peuvent aussi donner une fière allure au potager. Vous pouvez vous en servir pour vos tomates par exemple. Par ailleurs, ils sont très souvent utiliser pour des constructions diverses pour le jardin comme les barrières, les pergolas, les tonnelles, les objets de décoration et les abris entre autres.

Les bambous sont également utilisés pour des constructions. Fortement apprécié pour sa légèreté et sa résistance. C’est pourquoi il est utilisé pour construire des échafaudages notamment pour construire des gratte-ciels. Ils servent aussi pour construire de divers objets comme le parquet, les meubles, les petites maisons, les cloisons, les bungalows, les ponts de singes ou les pilotis.

Le bambou est aussi très apprécié par les artistes notamment pour faire de la peinture ou du dessin. En effet, il peut servir d’outil pour réaliser des dessins à l’encre de Chine. Vous pouvez également vous en servir pour faire de la pâte à papier. Il s’agit d’une pratique très ancienne en Chine.

Enfin, il faut noter le fait que les bambous sont utilisés pour les textiles. Les pousses robustes des bambous sont transformées grâce à des processus de fabrications à peu près similaires avec ceux de la pâte à papier pour obtenir un tissu soyeux à la fois anti-bactérien et très absorbant. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises produisent et commercialisent du linge de maison et des vêtements à base de bambou.