L’estimation de prix d’une décoration intérieure n’est pas facile à faire. En fait, chaque professionnel a sa manière de procéder pour fixer son tarif. Les écarts de prix sont possibles à cause de cette personnalisation de prix. Si vous projetez de décorer chaque pièce de votre habitation et que vous avez besoin d’un décorateur, vous devez découvrir les points ci-dessous. Ils vous orientent à avoir un aperçu sur les tarifs des décorateurs. Cela vous évite aussi de payer trop cher pour un service donné. Calculez votre budget après avoir exploré les lignes suivantes.
Le tarif par heure d’un décorateur d’intérieur
Un décorateur professionnel qui a une mission ponctuelle à faire chez vous, demande un tarif horaire. Dans ce cas, lorsque vous consultez un expert en décoration, il vous demandera un tarif par heure. Les missions ponctuelles de ce spécialiste englobent :
- Le conseil en décoration
- L’alliage des couleurs et des matériaux de décoration
- Le coaching déco
- L’aménagement d’intérieur
- La sélection des mobiliers de déco
- Le choix des accessoires de déco, etc.
Le tarif horaire d’un décorateur varie entre 60 euros et 100 euros. À vous de faire la comparaison de différents professionnels avant de choisir celui qui vous convient.
Le tarif par mission de décoration
D’autres professionnels de décoration n’appliquent pas la formule horaire. Pour eux, ils se proposent en termes de décoration de pièce. Ils fixent ainsi leur prix selon la pièce à décorer.
La décoration d’une pièce peut aller de 150 euros à 250 euros. Ce forfait concerne uniquement la prestation du décorateur. Les articles et les équipements d’embellissement sont à votre charge. Demandez un devis sur plusieurs décorateurs avant de conclure votre contrat.
Renseignez-vous aussi sur les anciennes réalisations de ces derniers. Cela vous donnera un aperçu de leurs prestations.
Le tarif de décoration globale de la maison
Si vous souhaitez refaire la décoration de toutes les pièces de votre maison, pensez à choisir des professionnels qui proposent un tarif global.
Le tarif est aussi souligné uniquement pour l’intervention du décorateur. Les fournitures de décoration restent à votre charge. Il peut vous conseiller sur les boutiques de décoration intéressantes et les articles de déco à pourvoir.
Généralement, un décorateur demande entre 800 euros et 1000 euros pour décorer l’ensemble de votre habitation. Simulez toujours les propositions des experts en décoration. Il se peut que vous trouviez des tarifs plus abordables.
Le déroulement d’une décoration intérieure
La décoration de maison implique de nombreuses étapes de réalisation. Il faut vraiment des compétences pour bien assurer l’exécution du projet. Voici donc les étapes à suivre :
- Visite du décorateur dans le domicile concerné
- Étude préliminaire sur l’optimisation de l’espace et la valorisation de l’architecture de l’habitation
- Présentation du devis ainsi que des détails sur les interventions
- Mise en œuvre du projet au moyen des croquis, des échantillons de revêtements, des plans divers, etc.
- Réalisation des travaux
- Remise des clés de la maison
- Règlement du décorateur
Les styles de décoration les plus populaires
Afin de vous orienter dans votre choix de style de décoration, voici quelques idées les plus populaires à adopter. Chaque style a sa propre personnalité, demandez toujours l’avis de votre décorateur professionnel si votre choix s’adapte à l’intérieur de votre maison. Voici donc les styles de déco à découvrir :
- La décoration industrielle
- La décoration scandinave
- La décoration cottage
- La décoration Mid-Century
- La décoration bohème
- La décoration rustique
- La décoration urbaine
- La décoration shabby chic
- La décoration design
- La décoration vintage
Parmi ces styles de décoration, il existe ceux qui sont intemporels et qui peuvent être exploités tout au long de l’année. D’autres sont consacrés à des saisons spécifiques.