Déco industrielle : des idées originales pour transformer son intérieur

La déco industrielle est très tendance depuis quelques années. Même si elle parait relativement simple à réaliser, il y a certains codes de déco à respecter pour que celle-ci soit parfaite.

L’habillage des murs

Pour parfaire votre déco industrielle, vous devez décorer vos murs tels qu’ils sont dans les industries. Ces derniers restent brutes, sans habillage superflu comme on le fait généralement dans une maison en peignant les murs de couleurs diverses. Pour préserver le style industriel, les murs doivent laisser apparaitre les briques. Si vous n’avez pas des murs de briques, il vous suffit d’acheter de la tapisserie avec effet brique. De même, il n’est pas nécessaire de tout casser pour mettre votre mur à nu. La tapisserie à effet brique conviendra parfaitement pour respecter les codes de la déco industrielle.

Vous pouvez également choisir une peinture plus sobre, ce qui convient parfaitement au style voulu. Ainsi, parmi les couleurs tendance, on retrouve entre autres le noir, le gris foncé, le taupe, le beige, le vermillon.

Les éléments de décoration

Le style de mobilier rentre en compte lorsqu’on décide d’aménager son intérieur en mode industriel. Les éléments de votre intérieur doivent trouver leur place aisément dans la déco industrielle. Toujours dans le respect des codes de décoration, vous devrez utiliser des objets en métal. N’ayez pas peur de ces objets froids.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métal est un élément très fin et design dans un intérieur. Pour être en adéquation avec le style de la déco industrielle, vous pouvez opter pour l’acier, le chrome et le cuivre. Ce sont des matériaux bruts qui donneront beaucoup de charme à votre pièce. L’avantage du métal est qu’il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison.

Déco industrielle

L’idée de ce style est de pouvoir s’adapter à toutes les superficies tout en gardant cet aspect de grandeur. Car, en choisissant cette déco, on essaye de reproduire également l’ambiance des pièces d’une usine où ces dernières sont immenses. Les personnes qui le peuvent vont casser des murs de leur habitation pour obtenir des pièces plus grandes. Mais, pour les personnes qui ne peuvent pas, le marché de la décoration a pensé à tout.

Ainsi, il est possible d’obtenir des lampes, des tables, des chaises ou autre élément de décoration tout en finesse. Cela n’enlève rien au charme de l’intérieur industriel. Pour les personnes ayant la possibilité, vous pouvez opter pour des grandes fenêtres afin d’illuminer les pièces de vie.

Il est également possible de faire rentrer le style industriel dans votre chambre. Outre les petites décorations en métal que vous dénicherez ici et là, vous pouvez opter pour des palettes en bois en guise de sommier. On ne parle pas des petites palettes que l’on trouve dans les magasins.

On vous parle des grosses palettes utilisées dans les entreprises pour transporter les énormes livraisons. Ces palettes sont idéales pour supporter le poids d’un matelas et de deux personnes. Vous avez le choix entre la laisser brute et la peindre dans des tons sobres. Les deux options se fonderont parfaitement dans la mode industrielle.

Où trouver l’inspiration ?

Pour trouver des idées d’aménagement d’intérieur, vous pouvez vous rendre dans les magasins de meubles. Le style étant tendance, vous trouverez facilement des idées dans les présentations de produits. Nous vous conseillons également de vous rendre dans les magasins de récupération.

Ceux-ci sont spécialisés dans les meubles pour entreprises et artisans. Donc, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Enfin, nous vous proposons de suivre les conseils du blog compagnie21.org, qui est une très bonne source d’inspiration.