carrelage sdb

Salle de bain design : le carrelage y est pour beaucoup

Différents styles de salles de bain ont émergé de l’inspiration débordante des designers professionnels, mais aussi des passionnés de déco intérieure et le résultat est sans appel. Aujourd’hui, la vieille salle de bain avec ses petits carreaux et son lavabo blancs ainsi que sa baignoire encastrée dans son tablier sont relégués aux oubliettes. À la place, des mélanges d’effets bois, de pierres et de céramique créent de véritables havres de paix et des douches célestes. Comment faire ? Quel type et couleur de carrelage choisir pour le sol et les murs ? Voici les réponses.

Carreler la salle de bain : comment s’y prendre ?

Avant de penser à moderniser votre salon, attaquez-vous à la salle de bain, car cet endroit pèse davantage dans le jugement des voyageurs. S’il vous reste de l’argent, vous pourrez apporter des petits changements dans la pièce à vivre.

Avec l’émergence des douches italiennes, il est de plus en plus courant de poser différents types de carrelage de salle de bain au sol, sur les deux murs adjacents portant le pommeau de douche ainsi que les meubles de douche et les mitigeurs afin de dissimuler la canalisation, mais on peut s’en passer sur le quatrième mur en face du pommeau de douche.

En ce qui concerne la hauteur, cela dépend du style. Certaines salles de bain ne requièrent pas de carreler jusqu’au plafond. Les carreaux s’arrêtent donc à hauteur d’homme, c’est-à-dire à environ 180 à 190 cm. Mais pour ne pas attirer le regard au niveau de la jonction, sélectionnez les mêmes couleurs unies pour le mur comme le blanc.

D’autres montent jusqu’au plafond. Dans ce cas, veillez à ce que la peinture murale protège le support de la vapeur d’eau. Petite astuce pour ceux qui ont un plafond très haut : installez un faux plafond en placoplâtre protégé contre l’humidité où vous pourrez aisément insérer des spots pour une apparence encore plus moderne. Si vous optez pour un soubassement, choisissez un carrelage à motifs ou avec des petits carreaux qui souligneront tout le charme de l’espace.

carrelage salle de bain

Quel carrelage poser sur le sol de la salle de bain ?

On décore généralement une salle de bain moderne avec deux à quatre modèles de carrelages différents. Pourquoi ? Cela lui donne plus de cachet. Ceux qui ont un budget restreint peuvent très bien faire des merveilles avec seulement deux types de carrelages différents. En posant un modèle noir hexagonal brillant au sol et une crédence blanche sur les murs agrémentée d’une baignoire et de vasques en céramique blanche, on crée un contraste magnifique tout en éclairant la pièce.

Ceux qui ont un peu plus de largesse côté moyens financiers peuvent mettre jusqu’à quatre modèles de carreaux différents dans leur salle de bain sans toutefois donner une impression de folie des grandeurs ou de superflu. Habillez un des murs et notamment l’intérieur de la douche italienne avec un carrelage posé à bâtons rompus ou de pointe de Hongrie. Alignez sur les autres murs de grands carreaux classiques, mais dans la même couleur. Optez pour une tonalité plus claire sur le sol intérieur de la douche et pour un carrelage effet parquet sur le reste. Cela allongera la pièce et donnera l’impression qu’elle est plus grande.

Quel carrelage mural dans la salle de bain ?

Nombre de questions travaillent l’esprit des propriétaires comme « comment conserver un jardin vert toute l’année » ou « comment choisir les couleurs à adopter dans une salle de bain ». Sur Pays de Fenetrange vous trouverez plusieurs réponses à cette dernière. Lancez-vous sur des teintes neutres comme le ciment. Évitez les couleurs criardes qui vous lasseraient rapidement. Pour compenser, combinez carreaux de couleur unie et ceux à motifs floraux et géométriques. Cela instaurerait une belle harmonie au sein de la salle de bain.

Dans une salle de bain design et zen, n’hésitez pas à poser du carrelage imitation bois partout : au sol et sur quelques murs afin de ne pas alourdir la déco. Intégrez-y des galets et des plantes miniatures ainsi qu’un miroir doté d’un cadre en bois. D’autres vont jusqu’à poser un faux plafond carré, toujours à effet bois, avec un spot sur chaque coin et au milieu une douchette pour donner l’illusion de se retrouver sous une cascade à chaque fois : le rêve !

Le carrelage en pierre naturelle n’est pas délaissé pour autant dans la salle de bain moderne. Le même modèle pour le sol et les murs en ivoire avec des rainures grises, orné d’une baignoire et de vasques en céramique blanche rime avec élégance.

VV Art & Design