Carrelage

Quel est le meilleur outil pour couper du carrelage ?

Pour que votre carrelage soit le plus esthétique et le plus étanche possible, il est primordial que vous utilisiez les bons outils pour le couper. En effet, bien que le carrelage soit généralement facile à poser, plusieurs découpes doivent souvent être réalisées notamment pour les ajustements contre les murs, dans les coins, etc. Pour cela, vous pouvez faire appel à divers outils. Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs équipements permettant de couper du carrelage efficacement.

Coupe-carreau

Les outils pour les coupes droites

Les coupes droites sont celles que vous aurez le plus fréquemment à effectuer, quel que soit le type de carrelage. Voici donc la liste des outils que vous pouvez utiliser à cet effet.

La carrelette, pour une coupe droite précise

La carrelette se compose d’un levier, d’une molette et d’une ligne de coupe. Cet outil présente l’avantage d’être très simple à utiliser.

Vous devez d’abord positionner le carreau le long de la ligne de coupe. Vous devez ensuite utiliser la molette pour rayer le carreau en profondeur grâce à un mouvement de va-et-vient. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à abaisser le levier d’un coup sec pour trancher net le carreau.

L’opération est précise, mais l’outil demande néanmoins que la molette soit en bon état pour que le carreau soit rayé en profondeur. Si la molette est usée, alors vous n’obtiendrez pas une découpe nette. Vous risqueriez même de casser le carreau. Notons également que la carrelette n’est pas adaptée pour la découpe de carrelage épais.

La meuleuse, rapide et efficace

La meuleuse fait également partie des outils efficaces pour couper du carrelage. Mais contrairement à la carrelette, la meuleuse parvient sans mal à couper du carrelage épais. Pour connaître tout ce dont la meuleuse est capable, nous vous invitons à parcourir le guide et comparatif de la page meuleusepro.com.

Cet outil motorisé s’arme d’un disque diamant pour réaliser des coupes nettes. Il est non seulement efficace, mais il permet en plus de réaliser aussi bien des coupes en biais que des coupes droites.

La pince à céramique

La pince à céramique utilise une pointe à tracer pour rayer le carrelage à l’endroit de la découpe. La pince en elle-même servira ensuite à enlever le superflu.

Dans la plupart des cas, vous aurez à enlever les morceaux persistants et à poncer sur la tranche afin de rendre le carreau lisse et net. C’est pourquoi on préfère la meuleuse et la carrelette à la pince à céramique.

Scie vilebrequin

Les outils pour couper du carrelage avec des formes arrondies

Pour des raisons esthétiques ou pratiques, vous aurez parfois à effectuer des coupes arrondies. Il existe pour cela des outils adaptés.

La pince perroquet

La pince perroquet permet de rogner les bords du carreau afin d’obtenir les dimensions et la forme désirées. Cet outil demande un peu d’effort physique, étant donné que vous allez travailler le carreau à la force du poignet.

La scie cloche

La scie cloche permet de percer des trous dans le carrelage, pour créer des ouvertures pour le passage des interrupteurs ou des prises par exemple. Il vous faudra donc l’assistance d’une perceuse électrique sur laquelle vous allez installer votre scie cloche.

La scie vilebrequin

Cette scie est dotée d’une lame fine qui permettra de réaliser une découpe arrondie. Le carreau doit être bien calé afin d’éviter que vous ne vous blessiez suite à un malencontreux dérapage de la lame.

VV Art & Design