Aménagement combles

Aménagement de combles : quels paramètres prendre en compte ?

Si vous n’avez pas assez de place dans votre maison, mais que vous désirez avoir une pièce de plus pour en faire une chambre, un bureau ou autre, aménager son comble peut être intéressant. En effet, l’aménagement de combles permet d’optimiser son espace de vie. Mais quels sont les paramètres à prendre en compte pour cela ? Voici un guide complet sur l’aménagement de combles.

Aménagement combles

Les démarches administratives

Comme tous travaux de rénovation et de construction, l’aménagement de combles requiert également de nombreuses démarches administratives importantes. Ces dernières dépendront principalement de la surface du comble à aménager.

Dans un sens plus pratique, vous aurez besoin soit d’un permis de construire auprès de la maire (si la surface à aménager est supérieure à 40 min 2 s), soit d’une simple déclaration (si la surface à aménager ne dépasse pas les 40 min 2 s).

L’isolation thermique du comble

Pour que votre comble soit viable tout au long de l’année, il faudra que celui-ci vous fournisse un bon confort. Dans ce sens, la qualité de l’air qui y circule ainsi que le confort thermique sont deux points très importants à prendre en compte pour l’aménagement de vos combles.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’évaluer l’efficacité thermique du système en place et le remplacer s’il ne semble pas fournir le confort adéquat. Vous pouvez aller sur le site Pret911.com pour pouvoir bénéficier des crédits pour votre projet d’isolation et/ou d’aménagement de combles.

Le revêtement du sol

Après avoir isolé correctement votre comble, il est maintenant essentiel de veiller à ce que le sol soit également en bon état. Comme le comble n’a pas été fabriqué au départ pour être habité, vous serez dans l’obligation d’en niveler le sol et d’y poser un revêtement.

Pour cela, les revêtements de sol conçus avec des matériaux légers sont fortement conseillés. Néanmoins, faites-en sorte de choisir un matériau qui pourra supporter les diverses charges suite à l’aménagement du comble (toiture, cloison s’il y en a, mobilier, etc.).

Aménagement combles

Les mobiliers pour l’aménagement du comble

Outre ces deux points cités précédemment, l’agencement et l’aménagement d’un comble doivent également inclure le confort d’utilisation du comble, une fois qu’il sera aménagé.

Pour cela, vous aurez besoin d’équiper votre comble de tous les mobiliers et accessoires nécessaires pour une utilisation optimale. Pour les mobiliers, nous vous recommandons de choisir des meubles démontables afin de faciliter l’accès à votre comble.

Sinon, vous pouvez également opter pour des mobiliers multifonctions (comme un canapé-lit par exemple) pour optimiser votre espace de vie.

Les divers accessoires pour l’aménagement du comble

Outre les mobiliers, votre comble doit aussi être équipé de divers autres accessoires pour être complètement viable. Parmi ces accessoires se retrouve l’éclairage. Ce dernier permettra de rendre plus agréable votre comble une fois aménagé.

Ainsi, pour assurer un bon éclairage du comble, pensez tout d’abord à installer des fenêtres, et ce de façon stratégique. Pour ce faire, les fenêtres de toit peuvent parfaitement convenir.

En parallèle à cela, vous pouvez toujours rajouter des dispositifs d’éclairage électrique afin de maximiser la visibilité dans votre comble, et pourquoi pas un ventilateur silencieux pour aérer la pièce.

Voilà donc les 5 principaux paramètres à prendre en compte si vous désirez vous lancer dans l’aménagement de votre comble. Bien évidemment, d’autres paramètres tels que les revêtements des murs ou encore le cloisonnement peuvent entrer en jeu.

Toutefois, pour ces derniers, cela dépendra principalement de vos préférences et de vos exigences. Il n’y généralement pas de règles strictes par rapport à ceux-là.

Bref, vous êtes dorénavant en possession du guide complet sur tout ce qu’il y a savoir pour effectuer un aménagement de combles, alors pourquoi ne pas tout de suite se lancer ?