Plus qu’un style, le style scandinave est une véritable philosophie de la vie. Le goût nordique si propre et sobre faisait partie de la culture scandinave bien avant que cela devienne une tendance. Il allie fonctionnalité et esthétique tout en restant accueillant et sophistiqué.

Par conséquent, repenser votre maison sous le signe du design scandinave signifie lui donner un style essentiel, assorti à tous les compléments, composé de quelques éléments et laissant une expression libre à votre vie.

Si vous souhaitez apporter la Scandinavie à votre cœur, il vous suffit de suivre ces 5 conseils pour meubler votre maison de style scandinave.

Bois norvégien : bois nordique, intérieur et extérieur

maison traditionnelle norvégienne

maison traditionnelle norvégienne

Vous pouvez utiliser le bois de différentes manières dans votre maison: du parquet à la cuisine, de la salle de bain aux fenêtres, en passant par les tables, les chaises, les lits, les armoires, etc. Les Scandinaves font vraiment tout avec du bois, même les jeux pour enfants, comme le célèbre singe de Kai Bojsen.

Il faut reconnaître que les Scandinaves ont une voix en ce qui concerne les maîtres du design. Hans Wegner, Arne Jacobsen, Verner Panton, Alvar Aalto ne sont que quelques-uns des architectes et designers historiques nés dans cette langue du Vieux Continent. Ce sont des auteurs de pièces iconiques qui ne se fanent jamais.

À tel point qu’aujourd’hui, les marques de mobilier nordiques modernes reproduisent également des objets conçus il y a plus de soixante-dix ans, précisément parce qu’ils sont des classiques intemporels.

 Meubler avec des géométries

Meubler avec des géométries

Les Scandinaves ont une faiblesse évidente pour les géométries, qui sont incroyablement intégrées dans ces environnements simples uniquement en apparence.

Dans le style scandinave, la linéarité et l’essentialité vont de pair avec la rigueur des formes géométriques et des blocs de couleurs. Amoureux des contrastes comme le blanc et le noir, les Scandinaves aiment intégrer les lignes carrées et épurées aux lignes plus douces et arrondies.

Couleurs claires pour la maison

Couleurs claires pour la maison

 

Choisissez une palette et suivez-la méticuleusement. Pour meubler dans le style scandinave, en effet, vous devez accorder une attention particulière au choix des couleurs qui caractériseront votre maison.

Ils doivent être brillants, réfléchissants, mais aussi naturels et organiques pour réchauffer l’environnement. Il associe la texture du bois, du cuir et de la pierre à du blanc optique et des couleurs claires, comme le pastel ou toute la gamme de beige ou de taupe, à briser avec des pointes de noir pur pour accentuer les contrastes et donner du caractère environnement.

N’oubliez pas de ponctuer toute la maison de plantes, le vert émeraude intense d’un rhododendron ou d’un monstera est idéal. Plus c’est vert, mieux c’est!

Mettre une cheminée dans le coin

Mettre une cheminée dans le coin

Les hivers scandinaves sont beaucoup plus rudes que ceux d’autres pays européens et la plupart des appartements et des maisons ont un feu d’origine dans le salon.

À la différence des cheminées que l’on peut trouver dans la plupart des ménages français, les cheminées de style nordique sont souvent des colonnes très simples (de nombreux originaux du XIXe siècle sont joliment carrelés) et se trouvent dans le coin de la pièce.

Confort, même à l’extérieur

Confort, même à l’extérieur

Savez-vous que dès qu’un rayon de soleil traverse ces lourds nuages, les Suédois et les Danois se déversent dans les rues et les parcs?

La vérité est qu’ils adorent être à l’extérieur. Ce n’est pas un hasard si les grandes marques du design scandinave moderne, telles que Hay, Trimm ou Muuto accordent la même attention à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Cependant, pour être vraiment en accord avec le style nordique, rappelez-vous que même dans le jardin, les mêmes règles s’appliquent!