chien uriner

Litière pour chien : ce qu’il y a à savoir

Les chiens d’appartement, âgés ou en mauvaise santé doivent avoir une litière à la maison pour faire leurs besoins. Cet accessoire est vendu dans différents modèles, rendant complexe le choix des propriétaires. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages d’en avoir une, de quoi elle a l’air et où l’installer pour que votre animal de compagnie se familiarise plus vite avec.

Pourquoi un chien irait dans une litière ?

chien besoin litière

La litière pour chiens vous sauve la vie quand vous devez vous absenter et que votre chien doit rester chez vous enfermé. Cela vaut dès son plus jeune âge et il en gardera l’habitude en grandissant. Ces toilettes spéciales sont pratiques pour les toutous seniors qui peinent à se lever et tenir debout. Ils auront de quoi se soulager tout près par exemple, à l’aide de ces litières et ne saliront pas votre intérieur. Certains propriétaires s’en servent aussi pour apprendre la propreté à leurs nouveaux chiots.

Cet accessoire se montre également indispensable lors de vos voyages en camping-car et vos longs trajets en voiture avec Médor. Il est plus facile à nettoyer que de laver vos vitres. Vous enlevez le tapis, videz le bac. Vous y versez quelques gouttes de savon liquide, brossez, l’arrosez à grande eau et voilà. Vous séchez et vous remettez tout en place.

Est-ce la même que pour les chats ?

Non. La litière pour chat est composée d’une litière minérale (du sable ou du mini-gravier), mais aussi parfois d’une litière végétale, sous laquelle le matou enterre ses crottes. C’est légèrement différent pour le toutou. Ce dernier ne recouvre pas ses excréments.

Contrairement à la litière pour chat, celle des chiens est recouverte d’une matière absorbante sur le dessus. Les marques utilisent des tapis, la plupart du temps du gazon synthétique pour donner l’impression aux animaux de se retrouver dehors et leur rappeler le coin de verdure où ils font pipi. Cela facilite l’adoption de ce nouvel accessoire par ces boules de poils.

pipi chien neige

Comment choisir sa litière pour chien et où la placer ?

Deux types de litière pour chien se disputent le marché : les tapis de propreté uniquement destinés aux chiots vue leur faible capacité et la litière pour chien proprement dite constituée d’un tapis et d’un bac en dessous.

Si vous avez un balcon et que cela ne vous dérange pas de laisser la porte ouverte en permanence, installez les nouvelles toilettes de votre chien sur le balcon. Sinon, mettez-les loin de l’espace de vie de votre animal, comme pour les chats : de son coin repas avec la gamelle, de son lit et de ses jouets.

La litière est surtout faite pour ceux qui n’ont pas le choix et pour les situations d’urgence. Vous travaillez toute la journée et ne rentrez que le soir ? Déjà prenez deux chiens. Ensuite essayez de trouver un moment pour les sortir un peu, car ils en ont besoin. Les toutous doivent se dépenser, rencontrer et jouer avec leurs congénères et découvrir d’autres paysages à part les murs de votre salon.

VV Art & Design