Aménager la salle de bain comme un spa : comment transformer cet environnement ?

La vie moderne est de plus en plus stressante: chaque jour, toujours en fuite, entre engagements personnels et professionnels, nous n’avons plus le temps de penser à nous-mêmes et de trouver la détente dont nous avons besoin.

De plus en plus, souvent, nous pensons nous offrir de belles vacances, peut-être dans un pays tropical ou dans un centre de bien-être, au moins pour un week-end où nous ne voulons pas que personne nous dérange.

Ici commence la recherche du lieu idéal pour enfin trouver un repos bien mérité, peut-être dans les bains thermaux ou dans les centres de relaxation qui sont actuellement devenus très  à la mode.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pouvez vous détendre et trouver le calme idéal en faisant quelques pas et, surtout, sans quitter votre domicile. Il suffit de penser à l’une des pièces de la maison que vous utilisez le plus souvent: la salle de bain.

En effet, cet espace peut devenir un lieu de bien-être pour vous et pour ceux qui vivent avec vous. Cependant, pour ce faire, vous devez faire très attention lorsque vous choisissez les bons matériaux et composants.

Voici quelques points clés, à retenir pour décorer votre salle de bain comme un spa.

Les matériaux nécessaires pour meubler la salle de bain comme un spa

Les matériaux nécessaires pour meubler la salle de bain comme un spa

Tout d’abord, réfléchissez bien aux matériaux. Ensuite, comme une maison est basée sur les fondations, de la même manière une salle de bain doit être basée sur des choix solides qui affecteront également tout le reste.

Enfin, ne choisissez que des matériaux chauds et naturels : pensez au goût et à la sensation que le bois et la pierre peuvent vous donner lorsque vous les regardez, la perception du bien-être commence là.

Les composants de la salle de bain

Les composants de la salle de bain

Pensez au plaisir de rentrer à la maison et procurez-vous un bon hammam, désormais disponible aussi pour les salles de bain privées et non plus uniquement pour les spas. La vapeur humide et les températures élevées améliorent le bien-être physique et purifient la peau.

Aujourd’hui, vous pouvez aussi avoir un bain turc chez vous grâce à des cabines multifonctions spécifiques avec générateurs de vapeur et colonnes de douche, intégrés.

Grâce à de simples écrans, vous pouvez régler l’intensité de la vapeur et activer des fonctions supplémentaires telles que le chrome ou l’aromathérapie.

La couleur a aussi son importance: les bains turcs pour la chromothérapie ont des lampes de différentes couleurs qui ont un impact important sur votre bien-être psychophysique.

Le bon éclairage pour votre spa à la maison

Le bon éclairage pour votre spa à la maison

N’oubliez pas également un autre élément fondamental que nous avons souvent tendance à occulter: l’éclairage. En fait, la relaxation et le bien-être dépendent fortement de la lumière.

Choisissez donc une lumière douce, mais en même temps pas trop directe, et si vous voulez rivaliser avec les meilleurs spas, vous pouvez également ajouter des bougies à glisser dans l’eau.

Des plantes et des parfums pour créer la bonne atmosphère

Des plantes et des parfums

Mais ce n’est pas tout, car l’œil aussi veut sa part, c’est donc ici qu’il faut donner vie à l’environnement. À cet égard, quoi de mieux que de belles plantes qui accompagnent notre voyage de détente?

Pour meubler la salle de bain comme un spa, vous pouvez choisir des plantes vertes, telles que des fougères et des orchidées, pour vous sentir comme au milieu de la nature, source de détente.

Comme la vue le souhaite, même l’odorat n’est pas moins : pour savourer le goût de la détente, parfums et huiles sont indispensables. Choisissez ce que vous préférez parmi la lavande, la vanille et la fleur d’oranger par exemples.

Cependant, dans tout cela, n’oubliez pas de choisir également des serviettes, à placer près de la baignoire, comme si vous alliez dans un hôtel et que vous les trouviez à portée de main.