portail

Maison moderne : comment bien choisir son portail ?

Le portail assure la sécurité de notre propriété et nous préserve des regards indiscrets. Cependant, il a également un rôle esthétique, c’est pour cette raison qu’on ne peut pas se permettre de le choisir au hasard : il doit en effet s’accorder avec le reste de la propriété.

Le portail en aluminium pour une maison moderne

Parmi les éléments sur lesquels il faut trancher pour faire un choix, il y a le matériau. Vous pouvez notamment trouver des portails en bois et en fer, sachant que ces derniers conviennent plus aux propriétés rustique et authentique.

Pour une maison moderne, orientez votre choix vers un portail en aluminium, qui est un matériau solide et robuste, idéal pour garantir votre sécurité. De plus c’est un matériau léger, donc même si vous ne motorisez pas votre portail, l’ouvrir et le fermer ne demandera pas autant d’efforts.

Le portail en PVC convient à une maison moderne, cependant même s’il est très esthétique, il ne pourra pas garder cet aspect  avec le temps, contrairement au portail en aluminium.

Le portail en aluminium est facile à entretenir et économique : en effet si vous n’êtes pas encore convaincu, c’est le prix qui pourra vous faire changer d’avis car le portail en aluminium figure parmi les portails les moins chers : le prix du portail en aluminium est plus accessible comparé au portail en inox, en cuivre ou en zinc.

Même si vous avez un budget limité, faites attention à ne pas tomber sur un modèle d’entrée de gamme qui se déforme facilement.

Le style du portail

Dans la collection des portails en alu il existe une infinité de modèles : certains sont modernes et designs, tandis que d’autres sont plus sobres.

Vous allez sûrement trouver un modèle qui vous plaît et qui correspond à votre propriété, cependant il faut se décider entre :

  • Un portail plein offrant une intimité totale avec son remplissage à lames pleines, vous serez à l’abri des regards indiscrets.
  • Un portail ajouré qui est plus léger, car il laisse passer la lumière et une petite brise.
  • Un portail semi-ajouré avec la partie haute ajourée et la partie basse pleine.

Le type d’ouverture du portail

Il faut maintenant trancher entre le portail battant et le portail coulissant, sachant que chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.

Le portail battant comprend souvent deux battants, et il s’ouvre comme une porte de maison classique. Le système d’ouverture peut aller vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Optez pour l’ouverture vers l’extérieur si le portail en alu n’empiète pas sur la voie publique, et pour l’ouverture vers l’intérieur si vous avez suffisamment d’espace.

Si vous avez peu d’espace, le portail coulissant peut vous séduire puisqu’il s’ouvre latéralement (sur le côté gauche ou droit). Pour rester dans la modernité, c’est également le modèle que nous recommandons.

Sachez qu’on distingue deux types de portails coulissants : le portail autoportant et le portail sur rail : le premier modèle est suspendu à une crémaillère donc il ne touche pas le sol, tandis que le second modèle est doté de rails qu’il faut installer sur une fondation en béton.

portail maison

Les fonctionnalités du portail alu

Si votre budget le permet, il est possible de motoriser votre portail en aluminium : c’est plus pratique car vous n’avez pas à déployer d’effort physique pour son ouverture et sa fermeture. Sur le marché il existe des modèles de portail avec motorisation intégré.

Quand on parle de « fonctionnalités », cela ne se limite pas uniquement à la motorisation : aujourd’hui on peut parler de portail intelligent car il peut se connecter à certains équipements comme l’interphone et les caméras de surveillance. Vous pourrez ainsi commander l’ouverture et la fermeture à distance ou en fonction de certaines conditions.

Choisir le portail et se plier à la législation

En théorie vous êtes libre de choisir le portail qui convient le plus à votre maison moderne, cependant certaines communes imposent des restrictions dans leur plan local d’urbanisme. En effet on peut vous interdire certains coloris, et la hauteur du portail peut également être réglementée.

Renseignez-vous au bureau de la mairie où vous vous trouvez, et profitez en pour faire la déclaration de travaux.

Si vous choisissez le système d’ouverture sur l’extérieur, vous devez vous assurer que le portail n’empiète pas sur l’espace public. Si vous décidez de le motoriser, équipez le de feu clignotant. 

VV Art & Design