Aménager une suite parentale sous les combles, tous les conseils à prendre en compte

Vous avez décidé d’aménager l’espace sous vos combles et le transformer en suite parentale ? Excellente idée. En effet, les combles se prêtent parfaitement à ce type de projet. Ce sera l’occasion de créer une pièce indépendante qui concilie rangements, détente et bien-être. Selon vos besoins et attentes, vous pouvez y créer une pièce cloisonnée en plusieurs espaces ou une pièce de style loft. Pour garantir la réussite de votre projet, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pratiques.

Agencer l’espace selon ses besoins

Agencer l’espace selon ses besoins

Pour commencer, vous devez réfléchir à l’agencement de l’espace. Il faudra alors tenir compte de vos habitudes de vie afin d’assurer que la pièce nouvellement créée réponde parfaitement à vos besoins et attentes.

Par la suite, il sera plus facile pour vous de choisir entre espaces ouverts ou cloisonnés. Cependant, il convient de cloisonner les espaces chambre et salle d’eau pour éviter de gêner son partenaire s’il dort.

Garantir une bonne isolation

Garantir une bonne isolation

C’est par le toit qu’on constate le plus de déperdition en énergie. Donc, si vous tenez vraiment à garantir le confort de la future suite parentale sous les combles, ne négligez pas l’isolation de la toiture.

En effet, une bonne isolation vous offre la garantie d’une chambre accueillante où il fait bon vivre aussi bien en hiver qu’en été.

Privilégier la lumière naturelle

Privilégier la lumière naturelle

Aujourd’hui, le plus en plus de propriétaire choisissent d’aménager une chambre sous les combles. Cela en raison des nombreux avantages que ce type de travaux propose.

Cependant, pour que cette nouvelle pièce puisse vous apporter le confort dont vous avez besoin, assurez-vous qu’elle soit suffisamment exposée à la lumière naturelle. Pour ce faire, n’hésitez pas à créer des ouvertures en toiture. Le mieux c’est de créer à l’est les ouvertures les plus larges afin de profiter pleinement du soleil au réveil.

Par ailleurs, votre suite parentale sera bien à l’abri de la chaleur aux heures de l’après-midi où la température est au plus haut.

En revanche, cela ne vous empêche par de percer des ouvertures à l’ouest si vous souhaitez profiter des rayons du soleil en fin d’après-midi. De plus, ce sera un excellent moyen de réduire votre consommation en énergie, car vous n’aurez plus besoin de chauffer la pièce le soir.

Miser sur une décoration originale

Miser sur une décoration originale

Puisque créer une suite parentale sous les combles revient à aménager un cocon d’intimité, n’hésitez pas à faire appel à votre imagination. Misez sur un décor personnalisé qui reflète autant votre personnalité que celui de votre partenaire. Vous pouvez par exemple opter pour une déco blanche et bois. Le blanc donne su volume à l’espace.

De plus, il permet de l’aérer et de l’illuminer. Associé au bois, notamment sur la tête de lit et au sol, cette couleur confèrera à votre suite parentale une vraie sensation de détente. Si vous souhaitez créer une chambre cocooning, ajouter sur l’un des murs des couleurs chaudes comme le vert canard, le bleu pétrole, le chocolat ou le bleu marine.

Au sol, n’hésitez pas à miser sur le bois notamment le parquet ou effet parquet. Ces deux combinaisons vous permettront de créer une ambiance de sérénité dans votre suite parentale. Par contre, vous avez tout à fait la possibilité d’ajouter du cachet et du caractère à la chambre en choisissant des tons taupes, gris bleu et lin. Vous pouvez même disposé d’une chambre au style design en optant pour des objets déco design et une tête de lit contemporaine.

Accorder une attention particulière à l’espace salle de bain

Accorder une attention particulière à l’espace salle de bain

La salle de bain peut être cloisonnée ou non, mais il s’agit avant tout d’une pièce technique à laquelle vous devez accorder une attention particulière sur certains points, dont l’étanchéité des éléments sanitaires, l’électricité, l’aération et la ventilation, l’évacuation et l’arrivée de l’eau entre autres.

Pour ce qui est de la décoration, vous avez carte blanche. Déco design, industrielle, cosy ou encore nature, choisissez celle qui correspond le mieux à votre personnalité. Cependant, éviter d’associer les différentes décorations. Le mieux c’est de privilégier la même ambiance dans l’espace chambre, dressing et salle de bain.

Penser à des solutions de rangements pratiques

Penser à des solutions de rangements pratiques

Côté rangement, vous pouvez opter pour de simples placards intégrés dans la chambre. Par contre, vous avez la possibilité d’aménager une pièce avec des tiroirs, des étagères et des portants. Vela fera plus chic.

La plupart du temps, les rangements sont créés du côté des soupentes, mais si vous voulez vraiment tirer profit de cet espace, le mieux c’est de choisir un aménagement sur mesure.