Aménager une salle de bains dans un comble : comment s’y prendre ?

Si vous avez un comble, cette idée vous est déjà passée par la tête : peut-on aménager une salle de bains dans cet espace ?

Alors, sachez que vous avez la possibilité de tout faire dans votre comble. Après tout, cet endroit, même s’il est à l’étroit, peut très bien se transformer en pièce à vivre, en bureau, en salle de lecture voire en salle de bains. Mais pour y arriver, encore faut-il trouver les bons équipements, les objets de décoration parfaite et la couleur idéale. Si vous avez donc besoin d’une aide, voici quelques conseils.

Trouver les équipements sanitaires adéquats

équipements sanitaires

Lorsque l’on parle de salle de bains, la première chose à ne pas oublier est certainement les équipements sanitaires.

Ici, on fait principalement référence au lavabo, à la baignoire, à au miroir, etc. bien d’autres encore. Sur ce point, la question qui se pose souvent est celle de savoir s’il faut opter pour la douche ou pour la baignoire. La réponse dépend de votre choix.

Mais, dans un comble, la meilleure option serait la douche. Tout simplement parce que la baignoire sollicite une salle un peu spacieuse. Dans tous les cas, si vous avez un comble plus grand que d’habitude, alors ne vous en privez pas.

Les travaux de vérification à faire

Les travaux de vérification à faire

Avant l’aménagement d’un comble, surtout si vous avez l’intention d’installer une salle de bains, alors, n’oubliez pas les travaux de vérification. Ces derniers consistent généralement à vérifier la structure de votre maison. Pour cela, assurez-vous que votre fondation supporte les travaux d’aménagement à faire.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez la renforcer en installant de nouveaux matériaux. Sinon, vous avez toujours la possibilité d’opter pour des équipements sanitaires moins lourds et de petite taille.

À part cela, vous êtes aussi contraint de vérifier l’isolation thermique de votre comble. Si possible, optez pour les isolants qui sont capables d’absorber l’humidité et qui ne se détériorent pas facilement. Quoi qu’il en soit, ne dédaignez pas de solliciter l’aide d’un professionnel, notamment d’un architecte pour vous aider à établir le projet.

Le décor à prévoir

La décoration est l’étape finale pour l’aménagement d’une salle de bains dans un comble. Cela signifie que vous pouvez très bien vous en sortir toute seule, à condition d’adopter les bons gestes bien sûr. Déjà, n’oubliez pas d’accorder le décor de la salle à l’ensemble de votre intérieur.

Ainsi, ce serait plus facile de choisir la couleur parfaite, les objets de décoration et les accessoires sanitaires à mettre dans la pièce. Dans tous les cas, si vous souhaitez que votre salle de bains soit plus conviviale et élégante, choisissez les bons éclairages.

Ces derniers ne doivent pas être trop intenses, ni trop faibles. Normalement, une lumière douce suffit à amener du charme à la pièce.