Mangas et animés : une tendance qui fait fureur chez les jeunes

C’est le club Dorothée qui a introduit les mangas dans la vie des enfants des années 90. Plus d’une génération plus tard, les mangas n’ont rien perdu de leur superbe. C’est même tout le contraire puisqu’ils séduisent de plus en plus de jeunes. On peut même parler de manga mania qui déferle dans le monde de la jeunesse. Quel est donc ce phénomène qui entraine avec lui une myriade de jeunes ?

Les débuts de la manga mania

Les enfants des années 90 ont fait connaissance avec les premiers personnages mangas. Une découverte qui a rassemblé la majorité des enfants. Le genre de ces dessins animés était différent de ceux qu’on voyait jusqu’alors.

Les histoires autant que les héros ne ressemblaient à aucun de ceux auxquels les enfants étaient habitués. Jamais un animé un personnage n’a eu des yeux de cette forme !

Cela les accrochera d’autant plus qu’il y avait des chansons dédiées à ces nouveaux héros sont disponibles sur cassettes audio et vidéos. Le phénomène manga est enclenché et fait tout doucement son chemin.

Les raisons d’un tel succès

Une fois incorporés dans la vie des jeunes, les mangas font partie de leur quotidien. En dehors des anime et des BD, les jeux vidéos participent à l’essor du phénomène. Les histoires peuvent se poursuivre et en tout en se divertissant, l’enfant ou l’adolescent fait jouer son héros.

L’autre explication d’un tel engouement est que les mangas rassemblent les jeunes. Ceux qui les aiment forment même une sorte de petite communauté.

Les mangas développent donc une culture d’appartenance. Il y a des codes, un langage et des gestes communs. Les adolescents aiment également se retrouver entre eux pour suivre ensemble leur manga préféré et en discuter après.

Les histoires relatées dans les mangas parlent également beaucoup aux jeunes. Ils s’identifient aux personnages et retrouvent leur monde. Les récits tournent volontairement autour de sujet qui intéresse les jeunes : sport, collège, amitié, compétitions, premiers flirts…

La plupart des adolescents sont réticents à parler de leur vie à leurs parents. C’est dans ces mangas qu’ils essaient de trouver des réponses à leurs multiples interrogations.

C’est la période où un jeune se cherche le plus. Les personnages sont nombreux et il y en a forcément un où l’ado s’identifie. À partir de là, il aspirera à vivre comme son héros.

Un jeune à partir d’un manga s’intéresser à la culture japonaise, à s’initier à la langue, à vouloir gouter aux plats japonais, etc.

Le mur de sa chambre se verra tapissé de tableaux et de posters et il aimera s’entourer d’accessoires mangas. Parmi eux, les lampes sont aujourd’hui les plus prisées. LampesManga.fr s’est même spécialisé dans cette activité.

Qu’est-ce qui captive autant les jeunes ?

Si les jeunes sont autant accros aux mangas, c’est qu’il y a bien des explications. En fait, ce qui les fascine, c’est de découvrir les multiples facettes d’un être.

Les personnages qu’ils rencontrent dans les mangas appartiennent à leur époque. Ils vivent une existence moderne entourée des objets issus des nouvelles technologies.

Cependant, ces mêmes personnages sont également attachés à des valeurs anciennes. C’est cette combinaison du passé et du présent qui attire ces jeunes qui tiennent inconsciemment à connaître leurs racines.

Certains jeunes vivent vraiment avec cette passion, par exemple pour leurs accessoires au quotidien ou dan l’aménagement de leur chambre.

Il faut dire aussi que les concepteurs des mangas savent tenir en haleine leurs fans en maintenant le suspens. Ceux qui suivent la saga des mangas tiennent absolument à voir la suite de l’histoire sans jamais se lasser.

La suite ne se fait jamais très longtemps attendre contrairement aux autres animes et BD. L’évolution de l’histoire arrive dans un laps de temps très court pour justement continuer à satisfaire sa clientèle.