rénovation pièce maison

Rénover une pièce de A à Z : que faut-il faire ? Par où commencer ?

Nous rêvons tous de rénover une pièce de notre maison, de la raviver ou de la rendre plus belle. Qu’il s’agisse d’un living, d’une chambre, d’une cuisine ou même d’une salle de bain, les étapes à réaliser pour une rénovation restent les mêmes. Alors, comment rénover une pièce de A à Z et par où commencer ? Ci-après les réponses à ces questions.

plans rénovation pièce

Etape 1 : Faire des plans d’aménagement

La toute première chose à réaliser lorsqu’il s’agit de rénover est de faire différents plans d’aménagement. Si vous voulez rénover une pièce de votre intérieur, vous devriez déjà avoir quelques idées en tête sur comment vous comptez la réaménager. Pour ce faire, vous pouvez vous-même réaliser vos plans et les faire vérifier par un professionnel ou bien tout de suite, les faire faire par un professionnel comme un architecte d’intérieur.

Dans ces plans, vous devez déjà, au préalable, penser à l’agencement des meubles, aux type et couleur de meubles à installer ainsi qu’à la couleur et au design de la pièce. Peu importe la destination future de la pièce à rénover, nous vous conseillons de rajouter des fauteuils pour la rendre plus cosy. Un fauteuil blanc de chez www.fauteuilbureau.net peut par exemple être passe-partout qu’importe le design de votre pièce.

Etape 2 : Commencer par les revêtements

Les revêtements des murs, des plafonds et du sol sont les premiers éléments à prendre en compte lorsque vous commencez les travaux de rénovation. Pour les murs, peut-être qu’un simple rafraîchissement peut suffire. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à repeindre les murs ou bien y rajouter des papiers peints.

Par contre, si les murs sont en mauvais état, il faudra penser à y repasser un enduit, les lisser et y rajouter une sous-couche de peinture avec d’attaquer le revêtement final.

Une fois que vous aurez rénové les murs, il faut directement penser au revêtement des sols. En effet, même si vos murs semblent être neufs, avec un sol abîmé ou en piteux état, la rénovation ne sera pas effective. Pour rénover le sol de la pièce, vous pouvez utiliser différentes sortes de revêtement comme le PVC, la moquette ou bien le carrelage.

Et enfin, les plafonds peuvent également être victimes de fissures, de taches et d’écailles. Ainsi, si vos plafonds sont dans cet état, il est primordial de les rénover. Pour ce faire, vous devriez tout d’abord traiter les fissures et autres corrosions de la même façon que le traitement des murs. Ensuite, vous pouvez utiliser du placoplâtre ou bien du papier peint comme revêtement final.

rénovation pièce maison

Etape 3 : Rénover la menuiserie et les accessoires de la pièce

Une fois que vous aurez rénové les infrastructures de la pièce, il est temps de passer aux travaux de second œuvre dont la menuiserie et les différents autres accessoires. Tout d’abord, on parle de menuiserie pour définir l’ensemble des portes, des fenêtres ainsi que des placards qui se trouvent dans la pièce.

Pour rénover donc les menuiseries de votre pièce, il vous suffira de donner un petit coup de jeune à vos portes et fenêtres. Pour cela, quelques coups de pinceau et le changement des poignées devraient suffire. Toutefois si vos menuiseries sont en mauvais état, le mieux serait de les remplacer complètement.

Aussi, pour rénover entièrement la pièce, au sens propre du terme, les différents accessoires et éléments de décoration qui s’y trouvent peuvent aussi être changés. Vous pouvez par exemple, remplacer les interrupteurs et les prises électriques de la pièce. Toutefois, dans ce cas, changez-les avant d’enduire les murs. Vous pouvez aussi remplacer les lampes de la pièce pour donner véritablement un air « tout nouveau, tout beau » à votre pièce.

Etape 4 : Installer les nouveaux éléments de décoration (Facultatif)

Une fois les gros travaux terminés, il est maintenant temps d’installer les nouveaux meubles et éléments de décoration de la pièce. Vous avez déjà choisi le thème que vous voulez adopter pour la pièce, alors tâchez d’acheter des éléments de décoration et des meubles en concordance avec ce style.

Pour uun style industriel par exemple, privilégiez les meubles en bois brut et en métal. Par contre, pour un style contemporain, les meubles laqués et en métal noir sont plus adéquats.

Bien évidemment, si vous comptez utiliser les mêmes meubles et éléments de décoration qu’avant, vous pouvez parfaitement le faire. Néanmoins, pour donner un nouveau look à la pièce, nous vous conseillons de les agencer d’une nouvelle manière. Vous pourrez ainsi jouir d’une rénovation complète de votre pièce même avec les mêmes éléments qu’auparavant.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur. Le rendu sera alors nettement meilleur, car un tel artisan dispose d’une expérience avérée et d’un sens artistique important. Cependant, n’oubliez pas que ses services peuvent vous coûter cher. N’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs pratiqués avant de vous lancer dans quoi que ce soit.