Entretien jardin intérieur

Jardin d’intérieur : pelouse ou pas pelouse ?

Vous songez à aménager un petit carré de verdure dans votre intérieur ? Vous ignorez comment procéder dans les règles de l’art et quel décor planter entre vos 4 murs ? Voici quelques conseils pour obtenir un rendu agréable à l’œil.

Peut-on planter une pelouse dans un jardin d’intérieur ?

Pelouse en pot

Il est préférable de poser du gazon synthétique sur le balcon, la mini terrasse ou dans un coin de la maison si vous tenez à votre jardin à l’intérieur. Bordez par exemple votre pelouse artificielle de lames de parquet que vous disposerez à l’anglaise ou à bâtons rompus, comme si vous le faisiez dans le salon ou une chambre à coucher. Cela donnera du style à l’ensemble. Par-dessus posez quelques pots de fleurs, coussins et vous aurez votre havre de paix et votre coin de verdure sans avoir à sortir.

Si vraiment vous tenez à votre gazon naturel dans votre jardin d’intérieur, pourquoi ne pas en planter en pot ? Beaucoup optent pour la jardinière. Il suffit de :

  • placer des billes d’argile tout au fond de chacune,
  • de mettre 3 cm de terreau par-dessus (on parle de 3 cm du rebord du pot),
  • de semer les graines,
  • de recouvrir de nouveau de 2 cm de terreau,
  • et d’arroser un chouia (la terre doit être humide, pas dégoulinante d’eau).

Il est plus facile de poser une pelouse en rouleau. Cela vous épargnera tous ces efforts. Evidemment, pas besoin d’une tondeuse à batterie pour entretenir le tout. Un sécateur est plus adapté à cette tâche. Par contre, si un jour vous deviez avoir un jardin d’une superficie assez importante à l’extérieur, consultez des magasins en ligne comme celui-ci. Si vous prévoyez de faire installer une clôture, vous aurez forcément besoin d’une tarière.

Comment disposer ses plantes dans un jardin d’intérieur ?

La plupart préfèrent cultiver leurs plantes dans des pots de fleurs. Si vous voulez donner l’air que les vôtres sont mises en terre, vous devrez creuser le sol et y créer des pots de fleurs enterrés et étanches. Dans une nouvelle construction, c’est tout à fait envisageable. Par contre, dans le cadre d’une rénovation, ce type de projet est assez coûteux et difficile à entreprendre.

Jardin intérieur

Vous tenez à faire régner le côté naturel dans votre jardin d’intérieur malgré la présence de pots de fleurs ? Choisissez des modèles en terre cuite, en granit ou en pierre. Disposez ensuite quelques poufs ou chaises en rotin si vous avez de la place pour. Dans un jardin intérieur, on se passe aussi des équipements comme le souffleur de feuilles.

La lumière : élément primordial dans un jardin d’intérieur

Cela dépend du style et de la décoration que vous souhaitez avoir chez vous. Certains propriétaires par exemple réservent un coin de leur maison à ce type d’aménagement et de préférence tout près des fenêtres ou des baies vitrées. Pourquoi ? A cause de l’ensoleillement. Les plantes ont besoin de lumière pour la photosynthèse et bien se développer. Donc, si vous voulez installer un jardin d’intérieur chez vous, réfléchissez d’abord à son emplacement et à ce besoin en lumière.

Vous vous demandez si des lampes peuvent faire l’affaire ? En fait, recourir à des lampes vous coûtera cher tout le long, car les plantes ont besoin d’être exposées à la lumière environ 15 heures tous les jours pour se développer correctement. Cela peut même aller jusqu’à 18 heures par jour à la floraison.

Comment savoir que vos plantes manquent de lumière ? Lorsque leurs feuilles restent de petite taille par rapport à la normale, que leurs tiges sont plus minces (bref quand on voit qu’elles n’atteignent pas la taille qu’elles devraient d’habitude) et qu’elles paraissent toutes pâles. Vous voyez donc là que la lumière a toute son importance dans votre jardin d’intérieur.

VV Art & Design